449e du CA de l’AGE UQTR : s’en sortir avec la rentrée

0
66
Photo: Gracieuseté AGE UQTR

Lors de la réunion du 31 août dernier du Conseil d’administration (CA) de l’Association générale des étudiants de l’Université du Québec à Trois-Rivières (AGE UQTR), la table était mise pour mettre à jour les informations reliées à la rentrée scolaire. Malgré une session qui s’annonce inusitée, plusieurs projets affairent le conseil exécutif (CX) de l’association étudiante….

AGE UQTR CA
La communauté étudiante de l’UQTR doit s’attendre à ce que la vie de campus se poursuive malgré la distanciation sociale. Ici, des étudiants et étudiantes au Pavillon de la Vie Étudiante (PaVÉ) lors de la journée d’accueil du 26 août dernier. Photo: Jade Hubert

La vie étudiante suit son cours, malgré tout…

«Une rentrée d’automne sans précédent», selon Antoine Belisle-Cyr, président de l’AGE UQTR. Évidemment, l’université trifluvienne n’échappe pas à un début des classes signé COVID-19. Bélisle-Cyr a expliqué le déroulement de cette rentrée hors-norme en plus de partager les questions posées à Catherine Parissier, vice-rectrice aux études et à la formation. Par exemple, l’AGE UQTR attend des précisions notamment sur le type de masque obligatoire, sur les aménagements physiques pour des personnes suivant deux cours consécutifs, dont l’un se fait normalement à distance, sur la gestion des logements sur le campus, etc.

Bélisle-Cyr a également précisé que le corps d’enseignement avait suivi des formations afin d’adapter les manières d’évaluer. Il mentionne notamment que des présentations orales pré-enregistrées pourraient remplacer les examens écrits. Autre information: une personne qui a un test de dépistage de la COVID-19 en même temps qu’un cours ou une évaluation ne devrait pas être pénalisée. Le président rappelle également que l’AGE UQTR prône un enseignement flexible et adaptatif, et invite les étudiants et étudiantes se sentant lésées à faire une plainte auprès de l’association.

Malgré une session sous le signe de la distanciation sociale, l’AGE UQTR ne semble pas avoir l’intention de se décoller de ses dossiers.

Un autre dossier de préoccupation pour le CX est le maintien des frais pour le Centre d’activité de l’activité physique et sportive (CAPS) dans les frais de session. Carolane Beaudoin, vice-présidente aux affaires sociopolitiques, évoque ainsi la pétition en faveur d’un retrait desdits frais, «face aux difficultés financières que vivent [les membres de l’AGE UQTR] et l’impossibilité pour ceux-ci de recevoir le service offert» en raison des cours à distance. Beaudoin a demandé aux membres du CA de mobiliser chacune de leur association pour obtenir le plus de signatures possible.

AGE UQTR
Le président de l’AGE UQTR, Antoine Bélisle-Cyr, a un début de mandat bien garni! Ici lors de l’activité d’accueil du 26 août dernier. Photo: Jade Hubert

Des logements bientôt UTILE?

Un projet à suivre au cours des prochains mois impliquant l’instance étudiante est sans doute la construction de logements regroupant 150 chambres. Coordonné par l’Unité de travail pour l’implantation du logement étudiant (UTILE), le projet a été présenté en huis clos, puisque l’entente n’est pas encore conclue. Toutefois, le Zone Campus peut confirmer que le CA a adopté la proposition d’un budget de 50 000$ ainsi que celle autorisant «la poursuite du projet comme énoncé dans l’entente», tel qu’énoncé dans ladite proposition.

Un projet de bâtiments pour la communauté étudiante viserait la construction de 150 logements.

Yan-Éric Cossette, vice-président aux finances et développement  des services, a affirmé que l’UTILE s’assurerait d’un isolement suffisant malgré que les bâtiments seraient construits près d’un chemin de fer (l’endroit n’a pu être précisé). Le CA a également été mis au courant concernant la nécessité d’expropriation touchant une maison et un duplex.

  • L’assemblée générale annuelle de l’AGE UQTR se tiendra en ligne le mercredi 30 septembre entre 10h et 13h30. Une levée de cours sera en vigueur. Toutefois, il reste à confirmer si cette levée s’appliquera pour les gens inscrits à l’UQTR mais suivant des cours hors-campus.
  • Antoine Bélisle-Cyr a mentionné la tenue, par webinaire, de la présentation de la personne candidate au rectorat de l’UQTR se tenant le 10 septembre à 11h. Le président de l’association a souhaité, pour sa part, un recteur ou une rectrice ayant une vision «moins comptable» des affaires touchant l’université. Plus de détails seront dévoilés sous peu.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here