
Le jeudi 2 avril dernier, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) accueillait pour une quatrième année consécutive l’évènement Ma thèse en 180 secondes. Les étudiants, et plus largement la population régionale, étaient ainsi conviés à découvrir les projets de recherche d’étudiants à la maitrise et au doctorat. La soirée était animée par Nancy Sabourin, chef des services français – région de la Mauricie à Radio-Canada.
À l’occasion de ce concours, 16 étudiants ont livré un résumé de leur projet de recherche, sous forme d’exposé oral d’une durée maximale de trois minutes. Les participants avaient également la possibilité d’utiliser un support visuel, constitué d’une seule diapositive. Cette activité leur a ainsi permis de relever le défi de la vulgarisation scientifique, en faisant connaitre leur sujet de thèse ou de mémoire dans un format simple, direct et accessible au grand public.
Des recherches éclectiques
Les sujets abordés par les étudiants étaient divers et variés: femmes d’influence, omble de fontaine, régionalisation de l’immigration au Québec, histoire du vêtement masculin, travail mental et activité physique, gestion de la performance dans les PME, détection de la menace chez les policiers, matériaux composites, négligence familiale, bienêtre en enseignement, et plus encore.
Plusieurs prix décernés
À la clôture de l’évènement, les meilleurs présentateurs ont été récompensés par l’octroi de bourses totalisant plus de 1500$. Le jury d’évaluation était présidé par Patricia Powers, chargée de cours à l’UQTR et figure bien connue du monde culturel régional. Les lauréats sont les suivants: Louis-Étienne Villeneuve (prix AGE UQTR), Dave Gadbois-Côté (premier prix en maitrise, ainsi que prix Coup de cœur du public), Thalia Lapointe (second prix en maitrise), Alexandre Williot (premier prix au doctorat) et Alexandre Nana (second prix au doctorat).
Cette activité leur a ainsi permis de relever le défi de la vulgarisation scientifique, en faisant connaitre leur sujet de thèse ou de mémoire dans un format simple, direct et accessible au grand public.
C’est donc le doctorant en psychologie, Alexandre Williot, qui prendra part à la finale du concours national de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Les lauréats de ce concours seront ensuite conviés à participer à la finale internationale, à Paris, en compagnie d’étudiants français, belges et marocains.
Rappelons que l’activité Ma thèse en 180 secondes est un concours inspiré d’un modèle australien s’intitulant Three Minute Thesis (3TM), qui a connu un immense succès.