Activez votre santé!: J’aimerais bouger et mieux manger, mais je n’ai pas le temps!

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«J’aimerais bouger et mieux manger, mais je n’ai pas le temps!» Cette phrase revient si souvent! Dans notre société actuelle, on veut tout faire rapidement: on travaille, on va à l’école, on étudie, on s’occupe du ménage et de nos enfants… Comment fait-on pour harmoniser tout ça, tout en trouvant le temps de bouger et de bien manger? Est-ce vraiment possible de tout concilier et de voir la lumière au bout du tunnel? La réponse est «oui»! Voici quelques trucs et astuces pour y parvenir.

Premièrement, il faut prendre conscience que nous sommes tous munis du même nombre d’heures disponibles dans une journée, soit 24 heures. Je vous propose de faire l’exercice suivant: prenez une feuille et notez les tâches et obligations que vous devez accomplir dans une journée typique, ainsi que le temps que ça vous prend pour effectuer celles-ci. Par exemple: déjeuner (30 minutes), se préparer et se rendre au travail (1 heure), travailler (8 heures), diner (1 heure), retourner à la maison (30 minutes), souper (1 heure), effectuer nos tâches ménagères (30 minutes), se doucher (30 minutes), dormir (8 heures)…

Ensuite, additionnez le temps que ça vous prend dans une journée pour faire toutes vos tâches. Dans cet exemple, on est rendu à 21 heures sur un total de 24 heures. Il nous reste donc 3 heures dans notre journée pour ajouter du temps pour bouger à notre liste de priorités! En ayant fait une telle prise de conscience, demandez-vous à la fin de cet exercice si vous manquez vraiment de temps pour bouger ou bien si vous ne prenez tout simplement pas le temps de le faire.

Une fois cette prise de conscience faite, il n’y a rien de mieux que la tenue d’un agenda ou d’un calendrier. Notez-y votre horaire de travail et d’école ainsi que toutes vos autres obligations. Par la suite, planifiez vos périodes pour bouger. Ces périodes doivent être écrites et prises au sérieux autant que votre horaire de travail. Quand vous partez pour travailler le matin, vous ne vous demandez pas si ça vous tente ou non, car vous savez que vous ne pouvez pas reporter le projet à plus tard. Vous ne vous posez pas de questions et vous y allez. Il faut que ce soit le même comportement avec vos périodes d’entrainement ou de sport. Placez cet horaire bien à la vue sur votre frigo, sur votre table de chevet ou autre, afin de garder un rappel visuel de vos activités.

Quand vous partez pour travailler le matin, vous ne vous demandez pas si ça vous tente ou non, car vous savez que vous ne pouvez pas reporter le projet à plus tard.

Pour ce qui est du choix de votre activité physique, vous pouvez choisir un sport d’équipe où les rencontres sont déjà établies et où on vous attend à des heures et des jours précis. Le fait d’avoir un rendez-vous vous aidera à maintenir ces périodes dans votre routine. C’est un peu le même principe si vous décidez de vous inscrire à un cours en groupe à horaire fixe. Vous pouvez aussi donner rendez-vous à un membre de votre famille ou à un ami afin de pratiquer une activité de votre choix. Le fait de bouger avec une autre personne et de savoir que celle-ci compte sur votre présence va vous motiver à ne pas déroger de votre planification.

Pour ce qui est de votre alimentation, l’épicerie devrait aussi être écrite dans vos priorités. Choisissez une journée et une heure précise pour y aller chaque semaine. Le fait de faire le plein de légumes, de fruits et de tout ce dont vous avez besoin fera en sorte que vous en mangerez un plus grand nombre. Vous est-il déjà arrivé d’avoir à préparer un repas avec un frigo vide? Vous vous êtes sans doute rendu compte que c’est à ce moment-là que vos repas sont de moins bonne qualité en termes de santé. Ensuite, prévoyez du temps à votre horaire pour préparer vos repas. Il est certain qu’après une dure journée de travail ou d’école, on est épuisé et l’envie de se préparer un repas n’est pas du tout présente. Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable? Vous pouvez en profiter et voir cette période comme votre petit moment à vous. Ouvrez votre télévision ou écoutez votre musique préférée pour vous divertir en même temps. Faites de ce moment pénible un bon moment de votre journée. Le fait de prendre le temps de préparer vos repas et de ne pas succomber à la restauration rapide ou aux petits plats préparés du commerce va vous aider à prendre votre santé en main et à avoir encore plus d’énergie pour terminer vos journées.

Prenez le temps de mettre vos priorités en place et surtout de les écrire. La clé du succès d’une mise en forme et d’un maintien des bonnes habitudes de vie débute par le plan d’action que vous décidez de vous fixer. Alors, quel sera votre plan d’action?

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