Activez votre santé!: Les résolutions «miracles» du mois de janvier

0

Nous voici au mois de janvier, le mois des résolutions. Quelles sont vos résolutions? Selon vous, qu’est-ce qui est important dans une résolution? La première question qu’on doit se poser c’est: «Est-ce que je pourrai maintenir cette résolution TOUTE l’année?» Si votre réponse est non, il faudra réviser celle-ci. Il nous arrive parfois de nous fixer des buts trop draconiens ou trop intenses pour pouvoir les maintenir à long terme, et c’est là que peuvent arriver des échecs dans l’atteinte de ceux-ci. Une des résolutions les plus populaires est la perte de poids et c’est de ce sujet dont je vais vous parler dans cette chronique.

Après un dur temps des fêtes, on décide de se reprendre en main et de perdre du poids. Mais comment allons-nous procéder pour y arriver? Une bonne quantité de publicités nous donne une tonne de solutions miracles pour y parvenir, mais comment s’y retrouver? Quelle solution est la bonne pour nous? Pour vous donner un indice, je vais déjà clarifier quelque chose: toutes les solutions miracles, rapides, magiques ou qui demandent peu d’efforts ne vous permettront pas d’atteindre votre objectif d’une façon saine et sans risque pour votre santé, et encore moins de maintenir cette perte de poids à long terme.

Avant de commencer un programme de perte de poids, il faut se demander si on pourra maintenir la solution proposée pour le reste de notre vie ou si on ne veut tenir le coup que quelques semaines ou quelques mois. Voici quelques exemples de ces solutions dites «miracles», mais risquées.

Les régimes sous forme de pilules bruleurs de graisse

Les bruleurs de graisses, dits «fat burner», seraient encore plus dommageables pour la santé que les produits de suppléments de protéines. Ils contiennent de la caféine, mais aussi du guarana (qui rend les effets de la caféine encore plus forts), en plus de contenir du thé (qui contient lui aussi de la caféine). De plus, si on commande ces produits d’une boutique obscure sur le net, on pourrait y retrouver de l’éphédrine, un produit qui n’est même pas autorisé par Santé Canada vu les dangers potentiels du produit. La liste d’effets secondaires est très longue, en voici quelques-uns: anxiété, insomnie, hausse de la pression, palpitations ainsi que des risques d’infarctus et même de psychoses. Il est aussi mentionné sur l’emballage que pour que le produit fonctionne, il doit être jumelé à une saine alimentation et à de l’exercice physique. Sachant qu’une saine alimentation et de l’exercice physique permettent à eux seuls de bruler des graisses, il est difficile de juger l’efficacité d’un tel produit.

Les régimes à base de protéines liquides

Le principe est qu’on doit prendre un ou deux repas de protéines liquides par jour accompagnés d’un régime très restrictif. C’est évident que TOUT le monde perdra du poids à court terme et très rapidement avec de telles restrictions! Il y a plusieurs lacunes à ce type de diète. La première est que ça coute une fortune en poudre, il est donc difficile de se le permettre à long terme. La deuxième est que l’on n’apprend pas comment bien se nourrir dans cette diète. On nous lance une solution «facile» sans nous enseigner ce qui devrait se retrouver dans notre assiette. De plus, il faut se demander si on pourra maintenir cette alimentation liquide pour le reste de nos jours. Selon vous, que se passera-t-il après quelques semaines (ou mois pour les plus tenaces)? On reprendra nos anciennes habitudes de vie et donc nos livres perdues, en plus d’avoir causé un «stress» supplémentaire à notre corps par une diète hyper restrictive.

Les produits naturels

On entend souvent parler de produits naturels qui aideraient à une perte de poids. Ils peuvent se vendre en capsules, en liquide, en gel ou en poudre. Règle générale, ils ne sont pas nocifs pour la santé, mais la plupart ne devraient être consommés sans l’avis d’un médecin. Ils sont souvent vantés pour leurs effets «antioxydants» qui contribuent à la perte de poids. Sachant que si nous avons une alimentation équilibrée, nous aurons toutes les vitamines, minéraux, antioxydants dont notre corps a besoin et que notre corps élimine dans les urines une partie des vitamines superflues, ce qui rend inutile la consommation de suppléments si vous consommez déjà l’essentiel.

En regardant toutes ces solutions miracles proposées, on se rend compte qu’il y a un côté marketing très important dans toute l’industrie de la perte de poids. Les compagnies ont vite remarqué que les gens sont portés vers des solutions rapides et qu’il y a beaucoup d’argent à faire avec cela. Il n’y a pas de solution magique pour perdre du poids sans prendre le risque de mettre notre santé en danger. Le secret est tout simplement de manger mieux et d’être plus actif dans notre quotidien. Donnons-nous le temps de réapprendre à bien manger! Donnons-nous le temps de perdre nos kilos en trop, pour ne pas avoir à les reprendre aussitôt!

Dans mes prochaines chroniques, je vous donnerai une multitude de trucs pour vous aider à apprendre à bien manger et à garder un mode de vie actif dans votre quotidien.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here