
Originaire de Saint-Jean-de-Matha, le choix de Maude H. Richard d’étudier en communication sociale à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) reflète à la fois son audace et sa spontanéité. Jeune, mais pas moins ambitieuse, cette dernière peaufine son curriculum vitae depuis sa sortie de l’université. Vous l’aurez peut-être vue à la télévision communautaire, entendue à la radio ou lue sur un blogue. Sans contredit, Maude brûle pour le milieu de la communication et de la culture.
Le programme en communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières offre aux étudiants d’effectuer un stage à temps complet pendant leur dernière session. Pour Maude, ce stage lui fut bénéfique puisqu’elle a pu se faire plusieurs contacts dans le monde de la télévision. C’est chez TV Cogeco qu’elle montait et animait deux émissions pendant cette période. Après son baccalauréat, elle a accumulé beaucoup de contrats. Émissions de radio, rédactrice web pour le Parc national de la Mauricie, assistante de plateau chez Cogeco, partenaire pour le blogue Le Cahier, etc.
Ayant organisée UQTR en Spectacle et participé aux Jeux de la Communication lors de ses études, Maude souligne l’importance de s’impliquer dans des projets qui importent aux étudiants.
Comme elle le mentionne, ce qu’elle adore de ce milieu, c’est que tout demeure imprévisible. En rentrant au boulot, elle ne sait pas quels évènements feront la une. Le travail de recherche d’informations reste le même, que ce soit à la radio ou à la télévision. Par ailleurs, travaillant dans un milieu plus petit, elle a été en mesure de toucher à plusieurs facettes plus techniques de la production et de la diffusion d’émissions ainsi que de la recherche d’informations.
Arts, spectacles et culture
Bien qu’elle trouve le milieu politique et économique très intéressant, ce qui stimule le plus Maude c’est le monde des arts et spectacles et le monde culturel en général. «J’aime les sujets que je couvre (culture, divertissement, arts, etc.), j’aime informer, le thrill de la communication, l’ambiance d’un plateau.» Comme elle l’explique, il relève à la fois d’audace et de défi de se présenter devant un plateau de télévision. Il est important de savoir bien gérer son stress, surtout lorsqu’on tourne en direct.
L’importance de s’investir ailleurs que dans ses livres
Ayant organisée UQTR en Spectacle et participé aux Jeux de la Communication lors de ses études, Maude souligne l’importance de s’impliquer dans des projets qui importent aux étudiants. «Les cours ne m’ont pas servi à grand-chose, mais je crois que j’ai fait la bonne chose: m’impliquer», confie-t-elle. Elle parle de l’importance de garder une vie active dans le milieu universitaire…
La réalité des communications
Étant donné que le milieu des communications est très instable, il est rare qu’un poste de longue durée s’ouvre. Il va sans dire que pour faire sa place dans ce type de métier, c’est un processus lent qui demande beaucoup d’acharnement. Pour le moment, Maude se retrouve entre deux contrats, ce qui représente bien la réalité de son domaine, ainsi que la situation de plusieurs diplômés. Ceci lui permet de travailler sur un concept de télévision qu’elle vise projeter chez MATV Lanaudière.
Ce qu’elle adore du milieu des communications, c’est que tout demeure imprévisible.
Il va sans dire qu’il serait facile pour elle de postuler pour un autre emploi en communication, relationniste par exemple, puisque son baccalauréat lui a permis d’acquérir cette expertise. Ce n’est toutefois pas ce qu’elle désire faire. Maude est passionnée par les médias, elle est donc prête à attendre le temps qu’il faudra pour faire de la télévision.
En finissant, elle mentionne l’importance de croire en soi, mais surtout de croire en ses rêves. Selon elle, avec une vision, il est possible de trouver à la fois sa voie et son chemin.