Anciens étudiants : que sont-ils devenus?: Né pour planifier, organiser et analyser

0
Publicité
Mathieu Y. Bellemare, bachelier en mathématiques et informatique de l’UQTR, travaille sur plusieurs projets. Photo: L. Marseille
Mathieu Y. Bellemare, bachelier en mathématiques et informatique de l’UQTR, travaille sur plusieurs projets. Photo: L. Marseille

Après avoir organisé une compétition de sports extrêmes à 15 ans, Mathieu Yergeau-Bellemare a eu la piqure entrepreneuriale. Cet intérêt précoce montre que ce dernier n’a pas froid aux yeux. Récipiendaire du prix Coup de cœur aux OCTAS de 2012 pour son projet Livres Étudiant.com, et de plusieurs autres bourses au courant de son parcours scolaire, Mathieu n’a pas cessé d’avancer depuis sa sortie de l’université.

Fonceur, Mathieu n’a pas peur des défis. Après avoir terminé une technique en informatique au Cégep de Trois-Rivières, Mathieu a entrepris le baccalauréat en mathématiques et informatique à l’Université du Québec à Trois-Rivières et l’a complété en seulement deux ans, grâce à la passerelle DEC-BAC. Être analyste en informatique était son but premier en étudiant dans ce domaine, toutefois plusieurs autres projets l’ont amené à considérer qu’il était capable d’en faire plus.

Après la création de Livres Étudiant, considérant le sérieux du projet de Mathieu, l’UQTR lui a offert une bourse pour qu’il puisse participer aux OCTAS de 2012. Ils ne se sont pas trompés puisque pour la première fois, l’UQTR a gagné un prix à ce concours. Ceci ne fut que le début d’une succession de bons coups pour Mathieu. Il a ensuite gagné la bourse d’entrepreneur de Desjardins ainsi que la bourse NuAge-B donnant toutes les ressources nécessaires pour démarrer sa compagnie (bureau à Montréal, frais juridiques, secrétaire, lignes de téléphone, etc.).

D’une pierre trois coups

Ambitieux et motivé, Mathieu travaille sur plusieurs projets pour le moment. «La maison va se payer plus vite comme ça», dit-il en riant. Il travaille à temps complet pour une compagnie nommée Epsilia et à temps partiel, à son compte, pour LivresÉtudiant.com puis comme pigiste, à la création de sites web pour des particuliers.

«J’y crois [à Livres Étudiant]. La journée où je vais arrêter d’y croire, je vais arrêter de l’entretenir».

La compagnie pour laquelle il travaille a comme mission de développer des systèmes de traçabilité de produits agroalimentaires et de logistique pour son expédition et son transport. «Ma job me présente beaucoup de défis, ça bouge, ce n’est jamais pareil. L’entreprise évolue vite, c’est ce qui rend ça le fun. C’est entrainant et motivant aussi!» Ce qu’il aime aussi par-dessus tout, que ce soit pour la compagnie ou à son compte, c’est de rendre un produit pour un client. En d’autres mots, de voir que ce qu’il a mis au point plait physiquement au client.

«Ma job me présente beaucoup de défis, ça bouge, ce n’est jamais pareil. L’entreprise évolue vite, c’est ce qui rend ça le fun. C’est entrainant et motivant aussi!»

Une idée novatrice: Livresétudiant.com

L’idée de créer Livres Étudiant lui est venue tout bonnement en regardant tous les livres qu’il avait accumulés depuis le cégep. Considérant qu’il savait comment configurer et entretenir un site web, il s’est dit «pourquoi ne pas vendre mes livres moi-même sur internet?». Ce service, qui gagne à être connu, propose un fonctionnement gratuit aux utilisateurs. Avec plus de 10 000 visites par session, 15 000 livres, 2700 utilisateurs dans neuf régions du Québec, le concept est simple. S’inscrire au site donne accès à cette banque de livres, soit pour vendre ou pour acheter. En cliquant sur un livre dont une personne a besoin, les informations de celle-ci sont transmises au vendeur, qui peut ensuite entrer en contact avec l’acheteur potentiel. Bien qu’il ne soit plus aux études, Mathieu tient à ce projet: «J’y crois [à Livres Étudiant]. La journée où je vais arrêter d’y croire, je vais arrêter de l’entretenir».

«Je suis fier de voir où j’en suis à mon âge.»

«Je suis fier de voir où j’en suis à mon âge», remarque-t-il. Les objectifs sont ce qui le motive. Son but ultime serait de devenir gestionnaire de projets. Il va sans dire que s’il continue comme ça, ce ne sera qu’une question de temps avant qu’il le devienne.

Pour plus d’informations en lien avec le fonctionnement de Livres Étudiant, vous pouvez consulter: www.livresetudiant.com.

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici