Trifluvien d’adoption, mais originaire de Saint-Sévère, Pierre-Olivier Lessard est un ancien étudiant de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), ayant effectué un baccalauréat en communication sociale. Désormais responsable des communications/co-propriétaire de l’entreprise trifluvienne, Uppernative. C’est entre la création d’un site web et la réalisation d’une séance photos qu’il nous a accepté de consacré un peu de son précieux temps à une entrevue.
Depuis le Cégep, Pierre-Oliver a trouvé sa voie. Le jeune homme explique qu’il a d’abord obtenu un diplôme d’études collégiales en communication, arts et lettres au Collège Laflèche, avant de poursuivre dans le programme de communication sociale à l’UQTR. «J’aimais le côté englobant et omniprésent de la communication. Avec un bon bagage de communicateur, tu peux t’intéresser à tous les domaines. Dans mon cas, le baccalauréat m’a outillé à mieux comprendre l’environnement dans lequel je vis et comment l’interpréter», ajoute-t-il.
Un projet ambitieux
Après avoir réalisé son stage de fin d’études en tant qu’agent de communication pour le FestiVoix, Pierre-Olivier décide de se joindre au projet – qui n’était alors qu’au stade d’idée – de ses amis: «bâtir un atelier qui réunirait plusieurs domaines de création sous un même toit, tels que la vidéo, la photographie, le web, les structures interactives, etc.». Le jeune entrepreneur indique qu’il s’agissait alors pour lui de «rallier un formidable challenge qui lui permettrait non seulement de le pousser à se dépasser, mais également d’en apprendre davantage sur le milieu».
«Le baccalauréat m’a outillé à mieux comprendre l’environnement dans lequel je vis et comment l’interpréter.» – Pierre-Olivier Lessard
Juillet 2012, l’atelier de création visuelle et sonore, Uppernative, voit officiellement le jour et installe ses quartiers au 123, rue Saint-Antoine à Trois-Rivières. Mais l’aboutissement de ce projet ne s’est pas fait sans mal. «C’est difficile de se partir une entreprise. Le mot difficile peut être interprété de plusieurs manières. Cela exige beaucoup d’investissements, autant sur les plans financier que social».
Cependant, il nuance ses propos en ajoutant qu’il s’agit d’une expérience très enrichissante. «Le canal entre le client et ton entreprise est assez court. Quand tu fais des bons coups, ça te revient assez directement.» Voilà ce qu’apprécie particulièrement Pierre-Olivier. «On a d’la broue dans l’toupette ces temps-ci», confie-t-il. En pour cause, Uppernative accumule les contrats.
Une passion qui l’anime et l’incite à se dépasser, une créativité débordante, doublée d’une grande simplicité, Pierre-Olivier Lessard est sans contredit un espoir et un bel exemple de réussite pour la jeunesse entrepreneuriale.
UNE COLLABORATION POSSIBLE – JE SUIS PRENEUR
SALUTATIONS DISTINGUÉES À PLUS ET BIENTÔT…
PIERRE LABRECQUE
819-609-7951