
La nouvelle année scolaire s’annonce riche en défis pour l’Association générale des étudiants de l’Université du Québec à Trois-Rivières (AGE UQTR), après un été mouvementé. C’est avec un vent de fraicheur que l’association entame l’année 2015-2016. Une démission au sein du nouveau conseil exécutif au courant de l’été, une revue de la planification stratégique, puis une revue des façons de procéder aux conseils d’administration ont consumé le temps des officiers de l’AGE UQTR durant cette période.
Après avoir complété deux mois à son mandat, la vice-présidente aux communications qui avait été élue par la population étudiante de l’UQTR en avril dernier, Chloé Cano, a renoncé à ses fonctions. Alhassania Khouiyi, élue en conseil d’administration le 26 juillet 2015, assurera la suite du mandat. Tel que discuté avec le nouveau président de l’AGE UQTR, Jean-René Leblanc: «les démissions [des officiers] sont et seront toujours une problématique pour l’Association générale des étudiants ». Ce souci peut également se voir greffer à la revue de la planification stratégique, tel que prévu pour les années 2016 à 2021.
La planification stratégique: une façon de revoir les façons de procéder pour l’AGE UQTR
Jean-René Leblanc souligne d’ailleurs que la fréquence du changement des officiers de l’AGE UQTR rend difficile le maintien d’un fil conducteur. L’équipe a choisi de revenir en force pour le mandant 2015-2016 des officiers de l’AGE UQTR en reprenant ce plan d’action pour se fixer des objectifs pour les cinq prochaines années.
«De meilleurs objectifs pour un but commun.» – Jean-René Leblanc, président de l’Association générale des étudiants de l’UQTR
Prévue pour cinq ans, cette planification permettra «de meilleurs objectifs pour un but commun», souligne le président. D’autant plus, le projet aura plusieurs objectifs. La plus importante, selon ce dernier, serait de revoir la façon d’intéresser, mais surtout d’attirer les étudiants de l’Université du Québec à Trois-Rivières envers l’Association générale des étudiants. L’étude des faiblesses de l’AGE UQTR en 2013 permet au nouveau conseil exécutif de se fixer des objectifs concrets et réalisables afin d’augmenter le sentiment d’appartenance des étudiants. Dans cette lignée, tous les vice-présidents ont commencé à se fixer des objectifs afin de revoir la façon d’attirer la population étudiante.
Une solution afin d’écourter les conseils d’administration?
Finalement, la restructuration des instances de l’AGE UQTR est un sujet qui semble avoir été discuté et travaillé pendant l’été par le secrétaire général. Les discussions qui se retrouvent présentement sur la table seraient de segmenter les conseils d’administration en deux: un conseil tourné vers les enjeux sociaux et un conseil davantage administratif.
Une proposition risque d’être faite au conseil d’administration de l’AGE UQTR le 20 septembre, pour ensuite être présentée aux étudiants le 23 septembre en Assemblée générale. À suivre, donc.