Après deux rencontres préparatoires, les Patriotes de l’UQTR n’ont toujours pas subi la défaite. Il reste néanmoins quelques aspects à peaufiner d’ici le début de la saison qui aura lieu le 9 septembre prochain face aux Varsity Blues de l’Université de Toronto, en Ontario.
Tout d’abord, le samedi 12 septembre dernier, les Patriotes étaient les visiteurs au McConnell Arena afin d’y affronter les Redmen de McGill.
Malgré un lent départ au cours duquel la formation montréalaise a pris une avance de deux buts après 20 minutes, Tommy Giroux et Martin Lefebvre ont marqué en l’espace de 21 secondes en seconde période pour ramener les compteurs à zéro. C’est l’attaquant Guillaume Asselin qui est venu jouer les héros en prolongation pour donner une victoire de 3-2 à son équipe.
«On a eu un départ difficile en première. McGill venait de jouer un match la veille contre Concordia, donc ils avaient un certain rythme dont ils ont profité en première période. Par contre, on est revenus très forts en deuxième. On a montré beaucoup de détermination pour aller chercher deux gros buts pour finalement l’emporter en prolongation. C’est toujours plaisant de repartir de McGill avec une victoire», racontait l’entraîneur-chef Marc-Étienne Hubert.
La glace fait défaut au Colisée
Puis, vendredi soir dernier, les Patriotes recevaient la visite des Stingers de Concordia au Colisée de Trois-Rivières. Même si les Trifluviens l’ont emporté 7-4, c’est la qualité de la patinoire qui a été le sujet principal au terme de la rencontre du côté de l’entraîneur des Patriotes.
«On ne veut pas non plus s’en servir trop comme excuses, mais la réalité est là. La glace, avec une température extérieure comme on avait aujourd’hui (vendredi), était vraiment difficile à jouer, que ce soit pour les jambes des joueurs, l’intensité et l’exécution. On est une équipe de possession de rondelle, qui joue beaucoup en support, qui veut garder la rondelle, et attaquer et revenir ensemble, donc toutes ces choses-là ont été difficiles à exécuter ce soir», confiait Hubert, qui a tout de même retiré du positif de la victoire.
En ce qui a trait au match lui-même, six joueurs ont trouvé le fond du filet pour les Patriotes. Guillaume Asselin y est allé d’un doublé, alors que Marc-Olivier Mimar, Carl-Antoine Delisle, Guillaume Bélanger, Tommy Giroux et Pierre-Maxime Poudrier ont tous fait scintiller la lumière rouge derrière le duo de portiers des Stingers, Robin Billingham et Miguel Sullivan.
«Contre McGill, on a montré beaucoup de détermination pour aller chercher deux gros buts pour finalement l’emporter en prolongation.» – Marc-Étienne Hubert
Auger à un camp professionnel
Le gardien recrue des Pats, Sébastien Auger, aura une chance de se faire valoir chez les professionnels, alors qu’il quittera l’équipe le 28 septembre afin de participer au camp d’entraînement des Wolves de Chicago de la Ligue américaine (LAH), club-école des Blues de Saint-Louis.
Le poste d’Auger est toutefois loin d’être assuré, puisque l’organisation compte déjà cinq gardiens sous contrat. Il y a toujours l’option de recevoir une offre à deux volets qui l’enverrait dans la ligue de la côte Est, mais l’option ne semble pas plaire au principal intéressé. Si tel est le cas, l’ancien gardien des Sea Dogs de Saint-Jean reviendrait avec les Patriotes.
Carnet de notes
Le gardien Francis Desrosiers et l’attaquant Anthony Verret n’étaient pas en uniforme pour les Patriotes pour les deux rencontres préparatoires, tous deux blessés.
Les Patriotes recevront la visite des Redmen de McGill ce dimanche sur le coup de 16h au mythique Colisée, avant de se frotter au Blizzard de Trois-Rivières de la LNAH dans le but de mettre la main sur la coupe Chaussures Pop.