C’est en 2009 que l’Association générale des étudiants de l’Université du Québec à Trois-Rivières (AGE UQTR) s’est désaffiliée de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ). Depuis la Table des régions de 2014, plusieurs universités travaillent vers un même but: la création d’une nouvelle association nationale. Ce projet qui se met en branle depuis les derniers mois en est un de grande envergure pour l’AGE UQTR. En voici les détails.
L’Association générale des étudiants de l’Université du Québec à Trois-Rivières avait décidé en 2009 de se désaffilier de la FEUQ puisque le fonctionnement de cette association ne répondait pas aux besoins de l’AGE UQTR. Plusieurs autres régions où l’on retrouve des universités, Rimouski et Chicoutimi entre autres, sentaient également peu d’appui de la part de la FEUQ, qui est aujourd’hui dissoute.
Le mode de fonctionnement basé sur la représentativité brimait plusieurs universités des régions, plus petites, puisque c’est le nombre d’étudiants qui définissait le poids de l’université dans la prise de décisions de la FEUQ. Le projet d’association nationale viserait donc plus de représentativité, puisqu’une association étudiante universitaire représenterait un seul vote.
On vise un référendum à l’automne ou à l’hiver quant à l’adhésion au projet, qui entrainerait des couts directs pour les étudiants de l’UQTR, soit une cotisation de l’ordre de 5$ ou moins par étudiant.
Aller à l’école représente la principale activité pour une grande part des universitaires partout au Québec. Le projet d’association nationale vise à représenter les droits de ces derniers devant le Gouvernement québécois lors de quelconques polémiques.
Le squelette de l’association nationale déjà construit
Les statuts et règlements de l’Association nationale, qui dicteront son fonctionnement, auraient été rédigés par le président de l’AGE UQTR, Jean-René Leblanc, au courant de l’été. Selon ce dernier, le fonctionnement de la nouvelle association serait déjà en marche. Un site Web expliquant le fonctionnement du projet ainsi que ses visées serait en construction. Or, on vise un référendum à l’automne ou à l’hiver quant à l’adhésion au projet, qui entrainerait des couts directs pour les étudiants de l’UQTR, soit une cotisation de l’ordre de 5$ ou moins par étudiant. Une proposition pourrait être faite au conseil d’administration le 20 septembre quant à l’adhésion à cette nouvelle association. Si la proposition est acceptée, elle devra être discutée par les étudiants de l’UQTR à l’Assemblée générale du 23 septembre.