
La session tire à sa fin, et certains d’entre vous entreront peut-être bientôt sur le marché du travail, pour un stage ou, vos études (enfin!) complétées, pour un emploi. Passer du statut d’étudiant–e à jeune professionnel–le implique son lot de défis, comme un nouveau quotidien et de nouvelles habitudes. Ce changement se reflète également dans l’habillement. Nous aborderons donc aujourd’hui la délicate transition vers une garde-robe professionnelle, qui passe notamment par un processus de questionnements et d’introspection.
Une garde-robe qui répond à vos besoins
Précisons tout d’abord que ce qui constitue une garde-robe professionnelle va varier d’une profession à une autre. Par exemple, la garde-robe d’une enseignante ne sera pas la même que celle d’une comptable ou d’une ingénieur-e. Il faut donc commencer par comprendre les besoins liés à la réalité de notre quotidien. Je vous invite à écrire dans un document de travail. Prenez le temps d’y décrire votre quotidien (ou votre futur quotidien) et à penser à chaque aspect de cette profession. Voici quelques questions pour alimenter votre réflexion.
- Quels sont votre ou vos lieux de travail ? Est-ce en intérieur ou en extérieur ?
- Quelles sont vos tâches ? Avez-vous besoin d’avoir une amplitude de mouvements ? Risquez-vous de tâcher vos vêtements ?
- Lors de vos jours de congés, que prévoyez-vous faire ?
Comprendre vos besoins afin de mieux choisir vos vêtements c’est aussi un moyen d’éviter de vous retrouver avec des tenues que vous n’aurez jamais l’occasion de porter en dehors du cadre professionnel. Si par exemple vous êtes amené-e à passer beaucoup de temps dans un bureau, des tenues plus habillées vous seront peut-être plus utiles. À l’inverse, en télétravail, un haut chic et des pantalons de jogging pourront très bien convenir. Si vous devez bouger, vos vêtements devront avoir assez de souplesse pour la liberté de vos mouvements. Il est aussi possible que vous ayez à porter un uniforme de travail. Dans ce cas, concentrez-vous sur des façons de personnaliser celui-ci, par des accessoires éventuellement.
Garde-robe capsule

Maintenant que vos besoins sont mieux cernés, vous réaliserez peut-être que votre garde-robe a besoin d’adaptation. Pas de panique, nul besoin de tout jeter et de recommencer à zéro ! Cela serait plutôt dramatique et peu écologique. Prenez le temps de regarder chacun des vêtements que vous possédez déjà. Regardez s’ils vous font encore et s’ils pourraient s’adapter à votre nouvelle réalité. Vous pouvez vous servir d’une chronique de l’an dernier: «Le grand ménage de la garde-robe» parties 1 et 2.
Rebâtir votre garde-robe vous faudra du temps. Misez sur une garde-robe capsule le temps de la bâtir. Cela consiste en une sélection de vêtements interchangeables et polyvalents. De cette façon, il vous sera plus facile de pouvoir faire une rotation de vos vêtements sans pour autant manquer d’inspiration.
Par ailleurs, vos essentiels ne seront pas les mêmes que ceux des autres. Reprenez donc votre document, et écrivez-y ce que vous possédez déjà. Mon astuce: faites-le comme si vous faisiez l’inventaire de votre garde-manger ! Dresser votre « liste d’épicerie » sera ensuite un jeu d’enfant. Votre liste d’épicerie est propre à vous, à vos goûts ainsi qu’à vos habitudes. Il en va de même pour votre liste de vêtements. Pour bonifier votre document d’inventaire, vous pouvez y ajouter les photos de vos vêtements, ainsi qu’une liste de magasinage avec ce qu’il vous manque, et des inspirations qui s’intègreront bien à votre garde-robe actuelle. Cela vous permettra d’avoir une vision globale de vos vêtements.
L’image de soi

Avant de commencer le magasinage des vêtements que vous avez précédemment listé, il reste encore une dernière étape: définir votre style personnel. Se présenter comme jeune professionnel, c’est travailler l’image de soi, comparable à l’image de marque au sein d’une entreprise. Dans certains secteurs, il faut savoir se vendre, et transmettre rapidement un message sur qui nous sommes, et ce en une fraction de seconde.
Se présenter comme jeune professionnel, c’est travailler l’image de soi, que l’on peut comparer à l’image de marque d’une entreprise.
C’est avec notre image, et notamment notre habillement, que se transmettra ce message primaire, au même titre que le logo d’une compagnie. Alors, pour vous, quel est le message que vous souhaitez transmettre ? Quelle impression voulez-vous dégager ? Souhaitez-vous avoir l’air plutôt sérieux-se et professionnel-e, sympathique et jovial-e, ou davantage cool et relaxe ? En bref, que désirez-vous renvoyer à vos collègues et vos clients au premier regard ? Gardez ces questions en tête lorsque vous magasinerez vos vêtements, cela vous permettra d’avoir un style unique et de vous démarquer dans votre domaine.
Vous voici désormais avec plusieurs pistes des réflexions pour adapter votre garde-robe d’étudiant-e à celle d’un-e jeune professionnel-le. J’espère que cela vous sera utile, et on se retrouve bientôt dans une nouvelle chronique d’Au-delà des tendances !