Au-delà des tendances: Maîtriser le layering pour l’arrivée du printemps

0
Publicité
Au-delà des tendances est une chronique bimensuelle abordant les concepts reliés à la mode et son actualité. Illustration: Camille Ollier

Après les deux tempêtes hivernales que nous avons eu ces dernières semaines, l’arrivée du mois de mars est une promesse de températures plus clémentes. S’habiller peut alors vite vire au casse-tête avec ces variations de températures ! Voici donc des suggestions pour construire, étape par étape, une tenue idéale pour cette transition saisonnière.

Neige, pluie, soleil, verglas. Re-neige, re-pluie Ce refrain qui accompagne l’arrivée du printemps est bien connu au Québec. S’habiller en conséquence est donc primordial. Une des solutions les plus populaires est le principe de superpositions, aussi appelé layering, qui consiste à superposer différentes couches de vêtements. Ce procédé permet une tenue non seulement intéressante, mais surtout très adaptable aux différents écarts de température qui peuvent survenir dans une même journée. Chaque épaisseur ajoutée peut ensuite facilement être retirée s’il fait plus doux et inversement.

Les sous-vêtements

Les premiers vêtements auxquels s’intéresser sont les sous-vêtements. Il ne s’agit pas ici des dessous types lingerie, mais des vêtements que l’on porte en dessous pour tenir chaud.

layering superposition printemps hiver mode Québec
Un exemple d’agencement avec des sous-vêtements thermiques. Montage: Constance Christofferson

Les sous-vêtements thermiques, appelés familièrement « combine », fonctionnent comme une couche de base pour se protéger du froid. Ils sont conçus pour garder la chaleur du corps tout en lui permettant de respirer et d’évacuer l’humidité. Autrement dit, si vous transpirez à cause d’un effort par exemple, votre sueur ne sera pas « prise » sur votre peau, qui va pouvoir respirer et rester bien sèche.

Cette couche va le plus souvent être composée d’un chandail, un legging et une bonne paire de bas type laine de mérinos. À défaut de sous-vêtements thermiques, ils peuvent être remplacés par un haut à manches longues ajusté au corps avec un legging de sport ou une paire de collants. Bien qu’ils n’aient pas la même efficacité que les tissus isothermes, ils vous aideront tout de même à vous tenir au chaud.

Les vêtements

layering superposition printemps hiver mode Québec
Un exemple personnel d’un ensemble chemise et jeans comme vêtements. Montage : Constance Christofferson

Viennent ensuite les vêtements, c’est-à-dire ceux qui habituellement constitueraient votre tenue. On va préférer choisir un ensemble permettant de couvrir les sous-vêtements.

Pour cela, il y a l’embarras du choix: pantalon tailleur, jupe, blouse, chandail de band… Choisissez ce qui VOUS convient ! On peut laisser tomber un peu le côté pratique à cette étape pour laisser s’exprimer ses goûts personnels. Pour moi, ma deuxième couche serait composée d’un jeans ample, pour le côté pratique et décontracté, et en haut d’une chemise, car j’apprécie ce col qui ajoute un beau détail au look final.

Les survêtements

layering superposition printemps hiver mode Québec
Un exemple de survêtement: le chandail de laine. Montage : Constance Christofferson

La troisième couche se constitue des survêtements. On viendra ajouter un chandail à manches longues amples par-dessus notre couche de vêtements pour nous aider à nous tenir bien au chaud. Le fait que ce soit ample a son importance, afin d’éviter avec ces nombreuses couches de restreindre nos mouvements,, et donc d’être inconfortable.

Les deux options les plus courantes sont le chandail de laine ou le coton ouaté. Le premier permettra une meilleure rétention de la chaleur grâce aux caractéristique de son matériau. D’un autre côté, le coton ouaté permet de mieux évacuer l’humidité, puisqu’il est conçu pour une utilisation pendant ou après une activité physique.

Un choix n’est pas meilleur que l’autre. Choisissez donc l’option qui correspond à vos goûts ainsi qu’à la température. S’il fait froid et venteux, optez pour le chandail de laine, et s’il pleut ou qu’il y a une forte humidité, préférez plutôt le coton ouaté.

Les vêtements d’extérieurs et les accessoires

layering superposition printemps hiver mode Québec
Un manteau comme vêtement d’extérieur et des accessoires. Montage : Constance Christofferson

Enfin, la tenue sera complétée par les accessoires et les vêtements d’extérieur. Maintenant que nous sommes bien au chaud avec ces différentes couches, on cherche à se protéger des éléments extérieurs comme le vent, la pluie ou la neige. On va donc pour cela ajouter un manteau qui scellera cette chaleur tout en nous protégeant des intempéries. L’occasion de (re)lire la chronique du début d’hiver consacrée au meilleur choix de manteau !

De façon générale, il est préférable de choisir un manteau imperméable, avec un tissu coupe-vent. Un manteau de pluie, un manteau de sport extérieur ou l’indémodable trench seront parfaits pour cette étape.

Pour achever le layering, ne faites pas l’impasse sur des souliers adaptés ! Les bottes, comme celles pour la pluie, sont une option appréciable pour garder les pieds au sec, puisque, avec la fonte de la neige, il n’est pas rare de devoir patauger dans la rue.

Finissez le tout en jouant sur les accessoires, autant pour le look que pour le côté pratique ! Ajoutez à votre tenue bonnet, foulard, sac ou lunettes de soleil: vous serez resterez protégé.e tout en étant stylé.e.

L’art du layering, c’est finalement s’amuser en gardant le côté pratique de s’habiller. J’espère que cette chronique vous aura donné quelques idées de tenues pour affronter les éléments en toute tranquillité ! À bientôt pour une nouvelle chronique!

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici