Badminton: Saison universitaire terminée

0
Publicité
Le capitaine Pascal Villemure a su tirer son épingle du jeu lors du championnat individuel. Photo: Benoit Villemure
Le capitaine Pascal Villemure a su tirer son épingle du jeu lors du championnat individuel. Photo: Benoit Villemure

Après le championnat provincial par équipe, c’était le tour du championnat provincial individuel du RSEQ qui s’est tenu à l’Université de Sherbrooke les 8 et 9 mars derniers. Même si peu de membres de la formation des Patriotes sont parvenus à atteindre le tableau principal, beaucoup de positif ressort de cette première participation du club au circuit universitaire de badminton.

Le meilleur chez les Patriotes a certainement été Vincent Gauthier qui, après une première victoire en deux sets semblables de 21-19 face au représentant de l’Université de Montréal, a baissé pavillon en trois manches contre un joueur des Redmen de l’Université McGill. Simon Savard a également remporté son premier match en trois sets face à l’Université de Sherbrooke. Quant au capitaine Pascal Villemure, il a remporté sa première rencontre mais n’a pas, lui non plus, été en mesure de se rendre plus loin dans le tournoi.

Du succès en double

Puisque cela aura été la force des Patriotes durant toute la saison, c’est plutôt en double et en mixte que le club trifluvien fondait ses plus grands espoirs. Par contre, les différents duos se sont butés à des adversaires coriaces. Néanmoins, Pascal Villemure et Vincent Gauthier n’avaient qu’un seul match à remporter pour prendre part au tableau principal. Les deux Patriotes sont venus à bout des représentants de l’Université du Québec à Chicoutimi dans une victoire convaincante de 21-10 et 21-17. En mixte, Maxime Boutin et Catherine Lagacé ont également remporté leur match de qualification. C’est dans une rencontre très serrée, également face à l’UQAC, que le duo des Patriotes a gagné en trois manches de 19-21, 21-17 et 21-15. «Certains matchs ont effectivement été serrés, mais j’avoue que j’aurais concrètement aimé de meilleurs résultats», commente l’entraineur Carl Forand à la lumière du dernier tournoi universitaire de la saison.

«Pas de panique, nous n’en sommes qu’à notre première saison dans le réseau universitaire de badminton!» -Carl Forand

Les tournois civils dans la mire

«La saison universitaire a été difficile, car nous ne sommes pas parvenus à remporter de matchs. Par contre, il n’y a pas de catégorie dans ce circuit et nos joueurs affrontent souvent des compétiteurs mieux classés qu’eux. En civil, plusieurs bons résultats sont à venir dans les classes B et C», souligne Carl Forand. Plusieurs membres de la formation des Patriotes seront présents à un tournoi à Shawinigan la fin de semaine du 14 et 15 mars prochains. Ensuite, ce sera le championnat provincial civil qui sera à l’horaire. Effectivement, plusieurs athlètes de l’UQTR pourraient connaitre de belles sorties dans les compétitions à venir.

Une équipe d’expansion

«Pas de panique, nous n’en sommes qu’à notre première saison dans le réseau universitaire de badminton!», lance l’entraineur. Malgré un manque de victoires qui fait mal au moral, le club de badminton s’est vu grandir tout au long de la saison. «Nous devrons bâtir sur les bases solides que nous avons établies cette année. Les joueurs devront également apprendre l’effort et l’implication que ça prend pour faire partie d’une équipe de performance comme celle-ci. Nous devrons effectivement être plus sérieux dans certaines sphères de notre entrainement», commente Carl Forand, faisant une critique constructive de son équipe.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici