Bourses d’études Desjardins: c’est le temps de s’inscrire!

0

Comme chaque année, Desjardins remet des centaines de bourses d’études à l’intention de la communauté étudiante afin de souligner leur persévérance et leurs efforts. L’appel de candidatures se tient présentement du 1er au 31 mars sur le site internet de l’institution bancaire.

Pour soumettre sa candidature, le/la candidat.e doit se rendre à l’adresse desjardins.com/bourses où un formulaire à remplir l’attend. Il/elle devra ensuite se créer un profil avec toutes ses informations pour finaliser son dossier.

Les postulant.e.s auront ainsi la chance de gagner une bourse d’étude postsecondaire, selon leur type de formation, soit un montant de 1 000 $ pour les personnes inscrites en formation professionnelle ou collégiale,  1 500 $ pour les étudiant.e.s universitaires du 1er cycle, 3 000 $ pour celles et ceux au 2e cycle et enfin 5 000 $ pour celles et ceux au 3e cycle.

Concernant la suite du processus d’attribution, Desjardins procèdera à l’analyse des dossiers de candidatures durant tout le mois d’avril et de mai. Les gagnant.e.s pour les bourses de la Fondation Desjardins seront annoncé.e.s au cours du mois de juin; il est donc important pour les candidat.e.s de consulter fréquemment leurs courriels durant cette période. Et enfin, la remise effective des bourses se fera tout le long du mois de septembre et octobre.

Pour celles et ceux qui sont indécis.es sur leur situation d’études au moment de poser leurs candidatures, ils et elles peuvent indiquer le programme qui leur semble le plus probable.

Critères d’admissibilité

Plusieurs conditions sont néanmoins requises pour pouvoir postuler à la bourse:

  • Avoir la citoyenneté canadienne ou le statut permanent.
  • Avoir sa résidence principale au Canada.
  • Être inscrit.e à l’automne 2021 dans un programme de formation professionnelle, collégiale ou universitaire (1er, 2e ou 3e cycle), au sein d’un établissement d’enseignement reconnu, à temps plein ou à temps partiel selon certaines conditions.
  • Être âgé.e de :
    • 30 ans et moins au 31 décembre 2021
    • 40 ans et moins au 31 décembre 2021, applicable seulement pour la bourse Réorientation ou retour aux études.
  • Être membre d’une caisse Desjardins du Québec ou de l’Ontario.
  • Avoir rempli et transmis le formulaire en ligne et avoir fourni tous les documents requis avant la date limite fixée au 31 mars à 23 h 59.
  • Ne pas bénéficier d’une bourse en parrainage de la Fondation Desjardins pour la session d’automne 2021.
  • Ne pas avoir déjà reçu une bourse d’études de la Fondation Desjardins pour des études universitaires de 3e cycle.

Pour plus d’information les conditions d’admissibilité, la page web fournit plus d’informations à ce sujet. Le document des règlements est aussi disponible.

Critères de sélection

Les candidatures seront évaluées selon les critères suivants:

  • Les performances scolaires, notamment au niveau de la persévérance;
  • L’engagement de la personne candidate dans son milieu (activités coopératives, sportives, communautaires, culturelles, étudiantes, d’affaires, etc.);
  • La situation financière.

Pour les personnes qui ne rempliraient pas toutes les conditions, mais qui ont quand même posé leurs candidatures ou souhaitent le faire, Desjardins offre plusieurs programmes de bourses d’études. Leur dossier sera automatiquement assigné aux programmes auxquels elles sont admissibles.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here