C.A. de l’AGE UQTR: un début de session en ébullition

0
Le dimanche 26 septembre dernier avait lieu le conseil d’administration (C.A.) de l’AGE UQTR pour le mois de septembre 2021. Quelques semaines après le début de la rentrée, plusieurs points ont été abordés afin de permettre à la session d’automne de bien débuter.
En début de rencontre, trois nouvelles personnes ont été entérinées en tant qu’administrateurs et administratrices, soit Megan Bolduc (AEDC), Zoé Massicotte (ABASS) et Salvador Lorenzana Ramirez (AEE). Pour ce qui est des associations étudiantes, une nouvelle politique de reconnaissance a été entérinée à ce sujet. Par la suite, Mme Fadoua Dhaouadi a été élue pour la première fois au poste de la vice-présidence aux affaires sociopolitiques.

Pleins de postes à combler

Même si la session est entamée depuis quelques semaines déjà, plusieurs comités ont encore des postes ouverts; cela concerne autant les administrateurs et les administratrices que les étudiantEs. Plus de détails sont à venir dans les prochains jours quant aux associations concernées. De façon similaire, le poste lié à la direction générale de l’AGE UQTR est ouvert à tous et à toutes. Des élections sont à prévoir prochainement à cet effet.

La Chasse-Galerie et le Carnaval étudiant

Suite à l’assemblée de l’actionnaire de la Chasse-Galerie qui a également eu lieu dimanche dernier, le C.A. de l’AGE UQTR a fait le point avec le C.A. de la Chasse-Galerie sur les événements liés au spectacle de la rentrée. En effet, après le spectacle de KNLO, de nombreuses personnes s’étaient dirigées à la Chasse-Galerie pour célébrer. Toutefois, à un certain moment, plusieurs individus ont retiré leur masque et se sont levés pour danser; cet instant n’est pas passé inaperçu puisque le DJ présent sur place a profité de l’occasion pour filmer l’assemblée et faire la promotion de ses performances. Cette situation, qui s’est rapidement répandue sur les médias sociaux, est derrière la décision de fermer les portes de l’établissement à 19hres. Ainsi, l’AGE UQTR et la Chasse-Galerie espèrent donc pouvoir éventuellement élargir les heures d’ouverture de l’établissement.

Outre cela, le C.A. de la Chasse-Galerie envisage l’idée de la cotisation volontaire. Si le projet en vient à aboutir, cela donnerait l’occasion à la communauté étudiante de choisir, comme c’est déjà le cas pour les équipes sportives des Patriotes, si elle désire encourager financièrement la Chasse. Depuis 2017, la Chasse-Galerie est séparée juridiquement de l’AGE UQTR; or, considérant que l’établissement ne peut accueillir qu’un nombre limité de personnes en raison des mesures sanitaires, il devient plus qu’ardu pour la Chasse de survivre. Les deux solutions envisagées par le C.A. sont de cotiser les étudiantEs de façon volontaire ou d’augmenter les prix de façon considérable. Pour le moment, la première option est dans la mire de la Chasse-Galerie; cette question pourrait être débattue à la prochaine assemblée générale de l’AGE UQTR.

Quant au fameux Carnaval étudiant, l’organisation est toujours à la recherche d’une personne pour coordonner l’événement qui aura lieu au début de la session d’hiver 2022.

Assemblée générale

Le 6 octobre prochain aura lieu l’assemblée générale annuelle de l’AGE UQTR. Pour l’occasion, une levée de cours est planifiée pour l’ensemble de la communauté étudiante, à l’exception des personnes en examen, en stage ou en laboratoire, afin de rendre la participation accessible au plus grand nombre. L’AGE UQTR invite d’ailleurs l’ensemble des étudiants et des étudiantes à participer à cet événement qui les concerne de près et de loin.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici