
C’est un programme chargé qui attendait le Conseil d’administration de l’Assemblée générale des étudiants de l’Université du Québec à Trois-Rivières (AGE UQTR) le dimanche 15 novembre dernier lors de la 389e réunion ordinaire. Outre la nomination de cinq nouveaux administrateurs, de nombreux points ont été abordés. À l’ordre du jour, les échanges ce sont concentrés pendant plus d’une heure et demie autour d’un projet d’application mobile qui ne verra finalement pas le jour. Le dévoilement des activités du carnaval étudiant ont également su retenir l’attention des administrateurs.
Parmi les grandes discussions de la soirée, l’une des plus notoires fut le projet d’application mobile présenté par la Vice-Présidences aux Communications du Conseil exécutif de l’AGE UQTR. Malgré une présentation élaborée de la part d’un représentant via Skype, et de la Vice-Présidente, les administrateurs du C.A. se sont montrés résistants à cet investissement de 9 500$ pour l’application mobile. Bref, après plus d’une heure de demie de discussions autour de ce projet, les administrateurs n’ont pas décidé d’aller de l’avant.
Présentation du Carnaval étudiant de 2016
Mélina Côté, responsable du Carnaval étudiant de 2016 était présente lors de la réunion pour présenter aux administrateurs le Carnaval étudiant qui aura lieu à l’hiver 2016. Le programme ne semblait pas réellement différer des autres années, avec le retour des activités populaires telles que «Une joke, une bière», et «la choppe d’Or». Le dévoilement de ces activités, pour est de la communauté étudiante aura lieu le mardi 17 novembre à la Chasse-Galerie. Toutefois, une chose est à retenir : une hausse de 5$ du prix à payer pour ce carnaval. L’admission qui était donc de 25$ en 2015 sera maintenant de 30$.
Une chose est à retenir et c’est une hausse de 5$ du prix à payer pour ce carnaval.
Projet d’Association nationale.
Également, il a été décidé à ce Conseil d’administration qu’il reviendrait au C.A. d’établir la question référendaire quant au projet d’Association nationale. Rappelons que ce projet viserait à créer une Association pour la voix étudiante du Québec (AVEQ). Un référendum à l’adhésion d’une telle association sera donc proposé en hiver aux étudiants. Par souci de transparence, le C.A. a décidé d’inclure l’Union étudiante du Québec (UEQ) à ce référendum. Donc, lors d’une futur Assemblée Générale, les étudiants devront se positionner face à ce projet à savoir à quelle organisation ils préfèrent adhérer.
Un référendum à l’adhésion d’une telle association sera donc proposé en hiver aux étudiants.
D’autres points importants ont été abordés lors de ce Conseil d’administration tel que la réouverture éventuelle du poste d’assistante gérante de la Chasse-Galerie. L’assistante gérante actuelle aurait remis sa démission en septembre, toutefois dû à une adaptation difficile en période de pointe pour une future assistante gérante, il a été décidé que la réouverture du poste aurait lieu seulement au printemps prochain. Dans un autre ordre d’idées, deux politiques administratives ont été modifiées et acceptés par le Conseil d’Administration.
Amir Khadir à L’Université du Québec à Trois-Rivières
Lors de la réunion, la Vice-Présidence aux affaires sociopolitiques a d’ailleurs pris le temps de souligné la venue de l’un des chefs du parti politique provincial Québec Solidaire, Amir Khadir le 23 novembre prochain. La conférence qui se déroule sous le thème de tribune libre aura lieu à l’Atrium CEU de l’UQTR à compter de 11h30. Les étudiants qui y assisteront auront l’occasion de poser des questions au chef.