Mot de la rédaction: Ah! Comme la neige a neigé!

0
Publicité

Alors que l’automne est amorcé, que le changement d’heure est derrière nous et que la noirceur prend une place de plus en plus imposante dans notre vie, la population sombre dans une phase de petite «dépression collective», se disant déjà en manque de soleil après seulement quelques jours.

Vaudrait-il mieux vivre cette période, un peu moins joyeuse et assombrie par la couverture nuageuse, comme une période prédestinée au repos et à l’accumulation d’énergie avant la grande froidure?

Le mois de novembre est possiblement le mois dans lequel la grande majorité des gens commence à appréhender le tapis blanc qui se déposera bientôt sur le sol, obligeant ainsi le démarrage de la voiture plusieurs minutes avant le départ et l’activité si peu appréciée des Québécois: le grattage des vitres. Pour les chanceux possédant un garage chauffé, je tiens à vous rappeler que cela implique également la sortie du manteau d’hiver, des chandails chauds, du foulard, des mitaines et des bottes. La petite garde-robe habituellement si bien rangée prend soudainement l’allure d’un coin de chambre d’adolescent.

Après avoir écrit ces quelques lignes, je comprends maintenant pourquoi les agences de voyages sont si convoitées pendant cette période-ci de l’année. La simple pensée de l’hiver fait fuir plus d’un vers les pays chauds. Loin de moi l’idée de rabaisser cette idée, puisque je serais la première à vouloir m’éloigner des températures s’abaissant sous la barre du zéro. Le seul problème: le côté monétaire.

Il est souvent difficile pour les étudiants de s’éloigner des températures «frettes» du Québec afin de profiter de vacances au soleil. C’est pourquoi je remettrai cette grande activité à plus tard afin de vivre pleinement le Québec pendant ces mois plus que frisquets.

Notre coin de pays offre des panoramas splendides qui gagnent à être découverts. Il est formidable de retrouver, à seulement trois heures de Trois-Rivières, Charlevoix et ses paysages à couper le souffle. Encore plus près, le parc de la Mauricie offre une panoplie d’activités hivernales à seulement 45 minutes de route.

Des centaines d’endroits extraordinaires sont à notre disposition en cette saison blanche et je crois qu’il faut simplement trouver des activités qui entrent dans notre champ d’intérêt afin d’apprécier nos mois d’hiver. Raquette, ski de fond, ski alpin, motoneige, randonnée, escalade sur glace, ce ne sont pas les suggestions qui manquent. Ces activités, plus abordables qu’un voyage d’une semaine à la chaleur, permettront de découvrir l’hiver sous un nouvel angle et d’apprécier la chaleur du bon chocolat chaud en rentrant.

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici