Ça bouge à l’UQTR : Le club UQT’AIR a repris du service

0
1299
LUITR-2019_A2019.png
Logo : Courtoisie

Par Lorry Bergeron, journaliste

Le comité du club de plein-air UQT’AIR s’est refait une beauté pour la rentrée d’automne. Auparavant, le club s’occupait de deux volets sportifs, soit le sport et le plein-air. Cette session-ci, constatant que le volet sport à l’université était amplement comblé grâce aux infrastructures ainsi qu’aux nombreux services et activités du CAPS, UQT’AIR a décidé de concentrer son énergie sur ce qui les fait vibrer, soit le plein-air.

L’organisation a d’ailleurs travaillé une nouvelle image pour rafraîchir son logo. Tous les éléments ont été revus et modifiés, comme le logo et le slogan, qui a été choisi par le comité le 22 novembre dernier. Une restructuration générale du comité a aussi été nécessaire pour revoir ses missions principales et secondaires ainsi que les postes et les valeurs recherchés au sein de l’organisation.

Les membres d’UQT’AIR ont mis les bouchées doubles, allant même jusqu’à la restauration de leur bureau qui, jusqu’à maintenant, n’était pas vraiment fonctionnel. Le projet de rénovation fait d’ailleurs partie de leur échéancier pour la session d’hiver.

Pour tous les goûts

La mission principale d’UQT’AIR est de favoriser l’intérêt et l’accessibilité aux pratiques d’activités de plein-air à la communauté étudiante de l’UQTR en offrant une programmation diversifiée et au plus faible coût possible. Le prix d’une activité varie d’un projet à un autre. Le prix chargé aux participants est évalué selon la teneur des coûts de celle-ci. Par contre, le club finance toujours un pourcentage de chacune d’entre elles, diminuant ainsi le coût initial. Plusieurs activités sont gratuites ou encore peu coûteuses.

En ce sens, l’organisation propose des activités diversifiées telles que des démonstrations et initiations à la slack line, des expéditions de randonnée pédestre et des couchers en tente Otentik au Parc de la Mauricie, des expéditions au mont Lafayette aux États-Unis,  deux soirées d’escalade  au centre Adrénergie et une conférence le 5 décembre prochain.

UQT’AIR cherche avec toutes ses sorties, initiations, ateliers et conférenciers à susciter l’intérêt d’un vaste public. «Il est très motivant pour nous de faire partie d’un groupe tel que UQT’AIR. Nous avons une passion en commun avec les participants et nous souhaitons la transmettre. Nous avons gardé nos cœurs d’enfant… Nous aimons jouer dehors», raconte Mylène Martin, agente aux communications du club de plein-air UQT’AIR.

Nouveaux projets

Le comité travaille présentement sur la nouvelle programmation hivernale. Toute la promotion des activités se fait principalement via la page Facebook d’UQT’AIR, mais dès la session prochaine, un kiosque sera tenu par les membres de l’organisation pour promouvoir les évènements. Vous pouvez présentement trouver des renseignements sur plusieurs activités à venir telles que des projets de raquette, de patin, de sports de glisse, de ski ou encore de planche à neige.

Les membres de l’organisation rappellent qu’ils sont ouverts aux suggestions et aux nouvelles idées d’activités de la part des étudiants, puisque les projets sont d’abord et avant tout organisés pour eux. Le comité spécifie aussi que les activités peuvent se tenir dans la région, mais aussi à l’extérieur de la ville de Trois-Rivières. Les personne intéressées à soumettre un nouveau projet doivent se rendre sur la page Facebook de l’UQT’AIR ou encore envoyer un courriel à l’adresse suivante : uqtair@hotmail.fr.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here