C.A. de l’Association Générale des Étudiants UQTR : Ouverture de poste, nominations et prises de décisions

0
Myriam Beauchamp, nouvelle vice-présidente aux affaires socioculturelles de l’AGE UQTR. Photo: Alice Baudry
Myriam Beauchamp, nouvelle vice-présidente aux affaires socioculturelles de l’AGE UQTR. Photo: Alice Baudry

C’est un programme chargé qui attendait le Conseil d’administration de l’AGE UQTR le dimanche 21 septembre à compter de 17h. Outre la nomination de sept nouveaux administrateurs, de nombreux points ont été abordés lors de cette 372e réunion ordinaire du Conseil d’Administration de l’AGE UQTR. À l’ordre du jour, l’ouverture de poste de conseiller à l’exécutif, des modifications de politiques de financement, l’élection d’une nouvelle vice-présidente aux affaires socioculturelles ainsi que plusieurs prises de position dans divers sujets, dont la fermeture des Conservatoires de musique en région et l’emplacement du nouveau campus de Drummondville.

Démission de François Landry et avenir du poste de conseiller à l’exécutif

Parmi les grandes discussions de la soirée, il a été question de la réouverture du poste de conseiller à l’exécutif, occupé par François Landry jusqu’à récemment. Ainsi lors du point sur les ressources humaines, le comité exécutif de l’association a proposé deux alternatives pour combler ce poste. La première alternative suggérée par le comité exécutif de l’AGE était d’embaucher un recherchiste et un attaché aux communications. Ces deux postes étudiants auraient été de 15 heures par semaine avec un contrat d’un an non renouvelable.

La seconde alternative qui fut proposée, et retenue, a été de rouvrir le poste qu’occupait François Landry à titre de conseiller à l’exécutif. Néanmoins, quelques modifications ont été apportées au précédent poste de conseiller. Par exemple, un comité ad hoc d’embauche sera créé pour l’occasion. Il réunira plusieurs personnes du comité exécutif de l’AGE ainsi que plusieurs administrateurs. D’autre part, le poste sera désormais d’une durée de trois ans avec la possibilité de le renouveler une fois.

Il faut tout de même noter que durant cette discussion, le CA a demandé l’avis de l’ensemble du comité exécutif sur la nécessité ou non de combler ce poste ainsi que sur la formule qu’ils privilégiaient.

Conservatoires de musique et campus de Drummondville : Prises de position fermes

D’autres points importants ont également été abordés durant ce CA comme la prise de position de l’AGE quant à la fermeture des Conservatoires de musique en région. Ainsi, Mathilde Loiselle-Davidson est venue devant le CA pour proposer que celui-ci ainsi que l’AGE appuient les démarches des étudiants du conservatoire en leur offrant leur aide, ce qui a été accepté.

Il y a également eu une prise de position concernant la construction du futur campus de l’UQTR à Drummondville qui prévoit la destruction d’un écosystème de plusieurs hectares. Ainsi l’AGE a rejoint le camp du non en raison de la possibilité de déplacer le site dans d’autres endroits sans risque écologique.

La nouvelle coordinatrice du Carnaval étudiant, Lisandre Desy est venue se présenter au CA et les informer de l’avancement dans l’organisation du carnaval. Ainsi, nous avons appris que le dévoilement du thème 2014 sera connu lors d’une soirée le 12 novembre prochain.

D’autres points importants ont également été abordés durant ce CA comme la prise de position de l’AGE quant à la fermeture des Conservatoires de musique en région.

De plus, un total de sept dossiers concernant des politiques de financements relatives à l’AGE UQTR ont été modifiés.

Enfin, lors de ce conseil d’Administration, Myriam Beauchamp, une étudiante en sciences comptables, mais également administratrice depuis quelques années sur le CA, a été élue à l’unanimité au titre de vice-présidente aux affaires socioculturelles. Elle succède donc à Audrey Cloutier qui avait elle-même été élue lors du Conseil d’administration de mars 2014.

Le Conseil d’administration de l’AGE UQTR se réunit un dimanche par mois. Pour plus d’informations, consultez le site www.ageuqtr.org.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here