
En marge du championnat provincial universitaire qui se tenait sur les allées du club de golf de l’Île de Montréal – parcours Irlande – les 27-28-29 septembre derniers, les golfeurs des Patriotes avaient toujours une chance de se qualifier pour le championnat canadien.
En raison de leur cinquième position au classement après les deux premiers tournois, les athlètes trifluviens ne se retrouvaient qu’à quelques points du quatrième rang, détenu par l’École de technologie supérieure (ETS) et ainsi, d’une participation au championnat canadien.
«Le championnat provincial s’est fait en plusieurs temps. On est arrivés en sachant très bien notre position, soit la cinquième. On se devait de connaître une bonne performance pour entrer dans le top 4. Avant de commencer, les gars étaient en confiance puisque leur préparation avait été vraiment bonne», a expliqué d’entrée de jeu l’entraîneur Pascal Garneau.
À l’aide de leur cumulatif (total des quatre meilleures rondes) de 308 au terme de la première journée, les Patriotes ont affiché le deuxième meilleur résultat global parmi les 11 universités présentes. «Cette deuxième position était vraiment excellente pour nous. Nous nous sommes approchés à seulement 30 points de l’ETS. Sommes toutes, on se disait qu’avec cette première ronde, on était en confiance pour la deuxième ronde», a poursuivi Garneau.
Malheureusement, cette ronde médiane a été un «réel désastre» pour les Patriotes. Un cumulatif de 322, bon pour la 8e position de la journée, a grandement compliqué les chances de l’UQTR de se qualifier pour le championnat canadien.
«En marge de la troisième journée, nous savions que mathématiquement, les chances étaient minces, mais il fallait quand même y croire.»
Lors du troisième parcours, le deuxième meilleur cumulatif depuis le début de la saison, soit un total de 300, aura permis à Garneau et son équipe d’y croire jusqu’à ce que les derniers quatuors rentrent au chalet, mais en vain. «Au final, si on avait joué un coup de moins et que UdeM avait joué deux coups de plus, on aurait eu notre qualification pour le championnat canadien», explique-t-il.
«Considérant notre très bonne dernière journée, je n’ai pas été si déçu, parce que les gars ont joué du golf solide et n’ont jamais lâché, mais j’étais très fier d’eux. Au final, c’est le tournoi à Milby et la deuxième ronde au championnat provincial qui nous auront coulé», analysait l’entraîneur, qui pourra compter sur ses trois meilleurs golfeurs (Mooijekind, Demers et Langlois) du championnat provincial la saison prochaine.
«Au final, si on avait joué un coup de moins et que UdeM avait joué deux coups de plus, on aurait eu notre qualification pour le championnat canadien.» – Pascal Garneau
Sur le plan individuel, c’est François Mooijekind qui s’est signalé du côté des Patriotes, lui qui a pris la sixième position au terme du championnat provincial, grâce à des rondes de 76-77-75 pour un total de +15. De son côté, la recrue Anthony Demers est revenu très fort d’une deuxième ronde décevante, terminant à égalité en 14e position à +19, après avoir joué 77-83-72.
Mikael Langlois a également bien fait, brisant la barre des 80 lors des trois rondes afin de terminer à égalité en 19e position (+21, 77-79-78). Pour sa part, le capitaine Jason MacKenzie a conclu sa carrière avec les Patriotes avec un cumulatif de +23 (78-83-75), bon pour une 23e position.
Carl Gélinas a également pris le départ pour les Pats, terminant en 48e position avec un total de+39 (87-87-78). Quant à lui, Marc-Olivier Moyen n’a pas pris part à la ronde finale, après avoir remis des cartes de 90 et 91 lors des deux premières journées.