Collecte de plasma des Patriotes : Dernière ligne droite pour la vie

0
118
plasma Patriotes
Des membres de l’équipe masculine de Soccer lors du lancement de la collecte. Crédit photo: Les Patriotes de l’UQTR.

Plus que deux jours à la clinique de collecte de plasma des Patriotes de l’UQTR. Athlètes, étudiant-e-s, professeur-e-s et public en général sont appelé-e-s à faire un don pour la vie à Plasmavie.

Organisée par l’étudiant en génie et membre de l’équipe de soccer, Pascal Bilodeau, la collecte de plasma des Patriotes se tient du 16 au 28 mars aux locaux de Plasmavie situé au 4767 boulevard Gene-H.-Kruger, à Trois-Rivières.

Plusieurs joueurs et joueuses des équipes de soccer, d’athlétisme, de badminton, de hockey et de volleyball féminin ont déjà participé et invitent la population étudiante à faire de même d’ici le 28 mars afin d’atteindre l’objectif de 100 dons.

Lire aussi : COVID-19: la force de la communauté

Rappelons qu’Héma Québec souhaiterait recueillir 1000 dons par jour à travers le Québec afin de pourvoir à ses besoins. La balance doit être achetée à l’étranger.

Pourquoi donner du plasma?

D’abord, précisons que le plasma est la partie liquide du sang contenant les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. De couleur jaune, le plasma est constitué de protéines, d’anticorps et des facteurs de coagulation.

Des milliers de Québécois et Québécoises ont besoin de produits fabriqués avec des protéines de plasma pour traiter, par exemple, un déficit immunitaire et de nombreuses maladies comme l’hémophilie. Donner du plasma sauve des vies.

plasma Patriotes
La collecte de plasma se fait par prélèvement de sang. Crédit photo: Les patriotes de l’UQTR.

Comment ça fonctionne?

La collecte de plasma se fait par aphérèse. Il s’agit d’une technique de prélèvement du sang qui permet de prendre seulement les éléments désirés, en séparant le plasma des globules rouges. Ces dernières sont restituées au donneur ou donneuse au fil de la séance qui dure environ 45 minutes. Le fait de récupérer les globules rouges évite ainsi les effets secondaires qu’on peut ressentir lors des dons de sang. Héma-Québec recherche particulièrement les donneurs des groupes sanguins  A+, B+,AB+ et O+.

Pour des questions sur le don de plasma : 1800 847-2525

Pour prendre un rendez-vous pour effectuer un don : 1800 343-7264

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here