Commémorations: La communauté universitaire solidaire

0
Publicité
Le 14 février dernier, les gens étaient invités à inscrire leurs derniers hommages sur une murale au local 1012 du pavillon Nérée-Beauchemin. Photo: S. Paradis
Le 14 février dernier, les gens étaient invités à inscrire leurs derniers hommages sur une murale au local 1012 du pavillon Nérée-Beauchemin. Photo: S. Paradis

En réaction au décès de Roxanne Boisvert, survenu le 11 février dernier, plusieurs gestes de commémoration et de solidarité de la communauté universitaire ont eu lieu afin d’honorer sa mémoire et celle des deux autres victimes du drame.

Les étudiants en ergothérapie, programme dans lequel étudiait Roxanne, portent leur casquette orange depuis l’annonce de son décès. Plusieurs personnes portent aussi le carré orange, que ce soit les étudiants, les professeurs ou les membres du personnel. Ce symbole a été choisi, car selon l’explication d’une étudiante du programme d’ergothérapie, c’est Roxanne qui avait eu l’idée des casquettes orange pour différencier ergothérapie des autres associations étudiantes.

Le Département d’ergothérapie ainsi que le local de l’Association étudiante en ergothérapie (AEE) arborent aussi plusieurs éléments en la mémoire de Roxanne, présidente de son association étudiante. En effet, le babillard du département est rempli de bricolages faits par des étudiants et des professeurs en plus de tonnes de lettres venant de presque toutes les universités du Canada. Une quantité remarquable de fleurs a aussi été déposée au pavillon à la vie étudiante, devant le local de l’association.

Le babillard du Département d'ergothérapie. Photo: S. Paradis
Le babillard du Département d’ergothérapie. Photo: S. Paradis

Commémorations

Le 14 février dernier, à partir de 8h, les gens étaient invités à venir inscrire leurs pensées et leurs derniers hommages sur une murale en la mémoire de Roxanne Boisvert au local 1012 du pavillon Nérée-Beauchemin. L’émotion était palpable dans la salle où des proches, des professeurs et des membres du personnel s’étaient rassemblés en silence. La rectrice de l’UQTR, Nadia Ghazzali, était aussi présente.

Le lundi 17 février, une cérémonie de recueillement privée pour les amis et les professeurs de l’étudiante a eu lieu, toujours au 1012, dès 15h15. Une levée de cours a été décrétée par l’université afin de permettre à ceux le souhaitant de participer à la cérémonie.

De plus, l’UQTR a mis son drapeau en berne afin de souligner son appui aux proches et à la famille. La direction et l’AGE UQTR ont aussi offert leurs condoléances aux familles.

Témoignages

Roxanne était une personne très impliquée dans la vie universitaire et était donc connue de plusieurs. Selon une étudiante de son programme, «tous ceux l’ayant côtoyée l’appréciaient et la considéraient comme une fille ensoleillée et pleine d’énergie. Sa mort va donc laisser un énorme vide.»

Les réactions des gens sont assez semblables. Tous sont déconcertés par la situation et souhaitent à la fois soutenir les proches et dénoncer le crime commis. «Je trouve ça important de porter un carré orange, parce que des crimes comme ça, ça ne devrait jamais avoir lieu. Il n’y avait pas de raison pour que ça arrive. Je ne comprends pas c’était quoi la logique là-dedans. C’est tellement surréaliste.», raconte une étudiante. «Il faut sensibiliser les gens à ce genre de crimes. On entend souvent parler de ceux qui l’ont fait, mais pas des victimes, des familles, des amis. On fait trop de pub aux criminels. À mon avis, le carré orange et tout ce qu’il va y avoir pour Roxanne, c’est pour qu’on parle plus d’elle que des gars qui ont fait ça», explique une autre.

Soutien psychologique

Depuis le 11 février, le Service aux étudiants et à la réussite étudiante (SAÉRÉ), le Service d’aide psychologique de l’UQTR et les professeurs offrent leur soutien aux étudiants en organisant des rencontres individuelles ou en groupes. Les personnes en ressentant le besoin peuvent aussi appeler au 819-376-5011, poste 6056, ou se présenter au 1275 du pavillon Albert-Tessier.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici