Home Actualités Des cours en ligne gratuit ouvert à tous: L’UQTR prend la vague « MOOC »

Des cours en ligne gratuit ouvert à tous: L’UQTR prend la vague « MOOC »

0
Des cours en ligne gratuit ouvert à tous: L’UQTR prend la vague « MOOC »
Mathieu Point, professeur au département des sciences de l’éducation et réalisateur du «MOOC» sur le jeu à la petite enfance. Photo: Gracieuseté
Mathieu Point, professeur au département des sciences de l’éducation et réalisateur du «MOOC» sur le jeu à la petite enfance. Photo: Gracieuseté
Mathieu Point, professeur au département des sciences de l’éducation et réalisateur du «MOOC» sur le jeu à la petite enfance. Photo: Gracieuseté

Depuis 2011 des « Massive Open Online Course » (MOOC) sont offert sur le web par plusieurs Universités à travers le monde. L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) offre depuis environ un an et demi, plusieurs cours qui s’inspirent des cours qui sont offert en lignes pour les étudiants. Sans obligation, des gens à travers le monde entier qui s’inscrivent, peuvent en apprendre d’avantage sur des sujets qui passionnent les professeurs de l’UQTR et ce, gratuitement.

Le premier « MOOC » de l’UQTR concernant la fiscalité était réalisé par le département des sciences de l’administration de l’Université. Depuis, un second projet a été lancé. En effet, le 2 novembre, le département des sciences de l’éducation a lancé le second « MOOC » de l’UQTR. L’initiative vient cette fois de Claude Dugas (département des sciences de l’activité physique) et Mathieu Point, professeurs spécialisés en développement psychomoteur et notamment sur le jeu des enfants. Ce dernier, offre dans ses cours, un éventail d’informations pour les parents et les éducateurs à la petite enfance.

«Les «MOOCS» sont une façon de démocratiser le savoir, une façon de rendre le savoir accessible »
⎯ Mathieu Point

La plateforme web, qui semble très ergonomique et facile à utiliser, offre d’autant plus du contenu qui est accessible à des personnes provenant de plusieurs milieux. L’enseignement est fait via des capsules web et quelques lectures sont proposées aux «étudiants».

Les «MOOC» comme outil de démocratisation du savoir

Cette façon innovatrice d’enseigner est accessible à un large public et, selon Mathieu Point, «[Les « MOOCS »] sont une façon de démocratiser le savoir, une façon de rendre le savoir accessible ». La plateforme permet de la rétroaction entre les gens qui suivent le cours à travers des forums de discussion. Une attestation est remise aux «étudiants» à la fin des cinq semaines, si la formation est complétée et réussie, bien entendue. Les «MOOCS» ne donnent pas le droit à des crédits universitaires, contrairement aux cours universitaires.

Une formule gagnante

Généralement les «MOOC» se déroulent sur cinq semaines. Pour abonder dans ce sens, pour les cinq prochaines semaines, quelques 3000 internautes à travers le monde auront environ deux à trois heures de contenu accessible en ligne sur l’importance du jeu dans la petite enfance pour le développement des enfants et ce, gratuitement.

«l’enfant est lui-même capable d’évaluer les risques» Mathieu Point

Les professeurs Mathieu Point et Claude Dugas ont créé ce cours pour les parents et les éducateurs afin de souligner l’importance de favoriser le jeu libre, surtout à l’extérieur. Selon M. Point les enfants se développent avec le jeu libre et acquièrent plus d’autonomie grâce à ceux-ci. Contrairement aux jeux dirigés, où des consignes sont données aux enfants, le jeu libre se veut un retour aux sources. C’est une façon de stimuler les jeunes enfants au lieu d’exercer une pression à la performance, tel qu’on le connaît dans notre société actuelle. Selon le professeur, «l’enfant est lui-même capable d’évaluer les risques». La formation viendra donc faire contrepoids aux parents et aux milieux de garde qui ont tendance à surprotéger les enfants.

Pour accéder au contenu de ce MOOC consulter le : www.uqtr.ca/mooc.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here