Des organisateurs comblés: Une 25e édition réussie pour le Salon des vins

0
Le gymnase Léopold-Gagnon du CAPS était plein à craquer. Photo : Philippe Champoux
Le gymnase Léopold-Gagnon du CAPS était plein à craquer. Photo : Philippe Champoux

Des centaines d’amateurs de vins et spiritueux étaient présents ce vendredi 23 septembre au centre de l’activité physique et sportive (CAPS) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) pour la 25e édition du Salon des vins des Patriotes. L’événement annuel a encore une fois été une réussite.

Le Salon des vins des Patriotes de l’UQTR était présenté par la Société des alcools du Québec (SAQ) en collaboration avec la Banque Nationale et la Financière Banque Nationale. Cette activité de financement, qui attire une grande foule chaque année, est la plus importante en termes de somme amassée. Les fonds récoltés permettent d’offrir des bourses à plusieurs étudiants-athlètes de l’UQTR afin que ceux-ci n’aient pas à travailler pendant l’année scolaire et puissent se concentrer sur leurs études et disciplines sportives. Pour une première cette année, le maire Yves Lévesque assurait la coprésidence d’honneur en compagnie du recteur de l’UQTR, Daniel McMahon.

De nombreux exposants présents

En plus d’amasser des fonds pour nos athlètes, le salon a permis à plusieurs exposants de faire connaitre leurs produits à plusieurs consommateurs potentiels. Le gymnase Léopold-Gagnon du CAPS était rempli de ces exposants. Le restaurant La Maison de débauche par Le Carlito, de Trois-Rivières, est un de ceux qui ont fait connaitre ses produits. Celui-ci, en collaboration avec Erràzuriz qui est une maison de vin du Chili, organisait une nouveauté cette année : un barbecue rustique typique du pays. Au coût de 100$, l’activité permettait aux participants de déguster d’excellents vins et diverses viandes. La célèbre sommelière et animatrice Jessica Harnois et l’ambassadrice de la marque Vina Erràzuriz, Martha Bonomo, assuraient l’animation. Harnois est connu pour participer régulièrement à plusieurs émissions très aimées des Québécois, dont Salut Bonjour.

Le restaurant montréalais Au pied de Cochon était aussi présent pour promouvoir ses produits. Avec son «food-truck» qui est maintenant un incontournable des festivals au Québec, l’entreprise a offert aux participants ses fameux produits, dont ses beignes.

La soirée s’est terminée avec l’après-salon présenté par Jack Daniel’s. Cette activité permettait aux participants du Salon de découvrir la mixologie, art de la conception de cocktails gagnant en popularité.

Pour une première fois, Yves Lévesque assurait la coprésidence d’honneur en compagnie du recteur de l’UQTR Daniel McMahon.

Un geste apprécié

L’événement permettait aux gens de déguster plusieurs produits à base d’alcool. Alors, l’Université a jugé qu’il serait responsable d’offrir un alcootest aux participants. C’est la Fondation Katherine Beaulieu qui était sur place afin d’offrir ce service en plus d’offrir un service de raccompagnement et de sensibiliser les gens aux dangers de l’alcool au volant. Les profits du service d’accompagnement seront partagés entre cet organisme et la Fondation de l’UQTR (Fonds des Patriotes). Ce geste responsable était très apprécié du public. «Ce genre d’initiative est super important afin d’éviter des accidents sur la route. C’est la deuxième fois que je viens et je trouve que c’est un beau geste de la part de notre université» a déclaré l’étudiante Claude Leblanc-Richard.

Daniel Payette, coordonnateur du Salon, se dit comblé par la tournure et l’ampleur de l’événement cette année. L’activité qui a accueilli plus de gens cette année qu’en 2015 sera de retour pour une 26e édition en septembre 2017. À ne pas manquer !

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here