Les Patriotes de l’UQTR: Les Pats sont prêts

0
L’équipe de hockey des Patriotes a connu une excellente saison 2015-2016. Photo: Patriotes.
L’équipe de hockey des Patriotes a connu une excellente saison 2015-2016. Photo: Patriotes.

Les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières ont connu une solide saison 2015-2016. Les neuf différentes disciplines sportives représentant la bannière Patriotes sont prêtes à affronter une nouvelle saison qui devrait s’avérer tout aussi forte, sinon plus.

Une saison passée puissante

En plus d’avoir connu une excellente saison, l’équipe de hockey a remporté la Coupe Queen en mars dernier, au détriment des Mustangs de Western. Par la suite, l’équipe a réalisé l’un de ses objectifs: participer au championnat canadien. L’attaquant Guillaume Asselin a ensuite été invité à participer au camp des recrues des Canadiens de Montréal.

L’équipe de soccer masculine a quant à elle participé à la demi-finale provinciale. Un exploit qui n’avait pas été réalisé depuis 2012, lorsque l’équipe avait remporté la médaille de bronze.

L’équipe de cheerleading a connu une nette progression, en atteignant une deuxième position au championnat provincial.

L’équipe de volleyball féminin s’est rendue en finale contre l’Université du Québec à Chicoutimi, mais a connu une défaite. Par contre, l’équipe est en reconstruction: à surveiller donc pour la saison 2016-2017.

Malgré une équipe très jeune, l’équipe de crosscountry masculine et féminine a réussi à se positionner en cinquième position sur huit. À noter que le programme a été repris il y a quatre ans seulement. Toutefois, les équipes ne cessent de s’améliorer.

De nombreux ajouts ont été apportés à l’encadrement des Patriotes afin d’optimiser leurs performances.

Une saison avenante qui promet

Selon Pierre Clermont, coordonnateur des sports des Patriotes, les quatre équipes envers lesquelles les attentes sont élevées pour cette saison sont le hockey masculin, le soccer masculin, le golf et le volleyball féminin. Toutefois, il ne faut pas négliger les autres.

L’équipe de golf performe très bien avec une 4e position au Québec, ce qui lui permettrait de participer au championnat canadien. Leur position finale sera déterminée du 2 au 4 octobre lors du championnat provincial au Ki-8-Eb, un terrain que l’équipe connait.

Malgré des entrainements retardés dus aux rénovations qui ont lieu dans la piscine et une saison précédente plus difficile, les équipes de natation sont à surveiller. Il y a eu une augmentation d’environ 50% d’inscriptions, augmentant ainsi le niveau. La hausse d’inscriptions n’est pas unique à l’équipe de natation. Entre autres, 30 étudiantes se sont inscrites au volleyball féminin, alors qu’une équipe ne requiert qu’environ 14 joueuses. Le crosscountry a aussi dû faire un choix parmi les inscriptions, ce qui arrive peu souvent.

De nombreux changements

De nombreux ajouts ont été apportés à l’encadrement des Patriotes afin d’optimiser leurs performances. Une des nouveautés: trois préparateurs physiques au service des athlètes. Marie-Ève Landry assure la préparation physique de l’équipe de natation, tandis que Jean-François Landry et Mélissa Lesage s’occupent des huit autres équipes. Notons également une nette amélioration de la salle d’entrainement.

Avec l’ajout du diplôme d’études supérieures en thérapie du sport du département des sciences de l’activité physique, il y a plus de ressources offertes. Étienne Fallu, thérapeute du sport, est assigné aux Patriotes. Travaillant principalement avec l’équipe de hockey, Monsieur Fallu assure le soin adéquat des athlètes. Plusieurs stagiaires en thérapie du sport et un interne en chiropractie sont aussi au service des étudiants-athlètes.

Ces changements, selon Clermont, étaient nécessaires. «Si l’on veut que nos athlètes performent, il faut qu’ils soient en santé. Si nous pouvons les mettre plus en forme, alors tant mieux» affirme-t-il. Tout est donc mis en place afin d’avoir une saison digne de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here