Divers emplois disponibles pour les étudiants : L’École internationale de français recrute

2
Publicité
L’équipe d’animation de l’été 2011. Photo : ÉIF

L’École internationale de français (ÉIF) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) accueille chaque été près de 1 000 étudiants, jeunes et moins jeunes, qui désirent améliorer leurs connaissances de notre langue officielle. Or, pour accompagner ces étudiants dans leur séjour à l’UQTR cet été encore, l’ÉIF a besoin d’environ une trentaine d’animateurs et techniciens. À qui la chance?

La mission première de l’ÉIF est d’aider une clientèle des plus diverses à améliorer son français. De plus, les étudiants qui suivent le programme d’été de l’École Internationale de Français sont sensibilisés à la spécificité culturelle du Québec à travers de nombreuses sorties et activités en tous genres.

Dans les faits, l’ÉIF accueille des gens ayant une grande disparité de niveaux de langue et doit s’adapter à une clientèle allant de 15 à 77 ans. Il va sans dire que la période d’achalandage la plus importante de l’ÉIF est l’été, mais l’École reste active tout au long de l’année scolaire. Pendant les sessions d’automne et d’hiver, celle-ci aide des étudiants universitaires (souvent d’origine étrangère) qui veulent parfaire leur français dans le but d’intégrer un programme spécifique par la suite.

Emplois disponibles

Deux types d’emplois sont offerts à l’École internationale de français : animateur et technicien. Les responsabilités d’un animateur sont variées : cela va de l’animation de soirées, à l’aide aux devoirs, en passant par l’accompagnement des étudiants anglophones lors de sorties de fins de semaine. L’emploi de technicien consiste plutôt en l’animation d’ateliers lors des après-midis (où les étudiants de l’ÉIF n’ont habituellement pas de cours) en fonction de leurs compétences et de leurs connaissances (dans des domaines tels que l’environnement, le théâtre, la danse, etc.).

Le tout se passe évidemment dans la langue de Molière. Les animateurs peuvent travailler de jour, de soir et/ou de fin de semaine alors que les heures des techniciens sont fixes. Pour les deux types d’emplois, seuls des étudiants de l’UQTR sont engagés. Les salaires varient en fonction du nombre de crédits universitaires détenus par l’étudiant au moment de son embauche, et de son expérience.

Selon Manon Liénard, qui s’occupe de l’embauche des étudiants, l’ÉIF recherche des gens qui font preuve de leadership, de dynamisme et qui ont une facilité à sociabiliser avec les autres et à travailler en équipe. Il faut également avoir une volonté de faire découvrir la langue française et le Québec, tout en ayant la meilleure maîtrise possible du français. La connaissance de langues étrangères n’est pas nécessaire, quoique préférable.

Certains départements d’études sont privilégiés (mais non exclusifs) par l’ÉIF : lettres, communication sociale, langues, loisirs et enseignement. L’École a la volonté de garder ses employés le plus longtemps possible, c’est pourquoi elle donne la priorité d’embauche aux étudiants qui y ont déjà travaillé, si leur travail a été satisfaisant.

«Travailler à l’École internationale de français est une expérience qui laissera à tous un souvenir impérissable. D’intenses liens seront créés avec vos collègues de travail tout comme avec les étudiants anglophones auxquels vous vous attacherez», selon Tony Boisvert, animateur lors de l’été 2011. «Ce type d’emploi permet également d’améliorer son écoute, sa patience et de vaincre sa peur du ridicule car on doit parfois utiliser des moyens ludiques pour garder l’attention de son groupe», ajoute-t-il.

La période de recrutement est présentement en cours et se terminera le 17 février. D’ici là, si vous pensez correspondre au profil recherché et que vous aimeriez vivre une expérience des plus enrichissantes cet été, il vous faut remplir le formulaire de candidature disponible sur le site Internet www.uqtr.ca/eif ou en version papier (que vous pourrez récupérer au 1048-Ringuet). Les entrevues auront lieu pendant la semaine de relâche et l’entrée en fonction se fera aux alentours du 8 mai.

2 COMMENTAIRES

  1. J’aimerais Bien Faire partie de votre mission …. Pour surtout améliorer le français des autre ces encore mieux
    et même de faire connaissance avec plusieurs personne j’aime bien le concept .

  2. Je vous invite à vous adresser directement à l’École Internationale de Français, via leur site Internet ou en personne en vous présentant au 1048-Ringuet. Eux, seront en mesure d’évaluer votre candidature et votre niveau de français. Cordialement.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici