Doyen de la recherche et de la création: La communauté universitaire appelée à s’exprimer

0
Publicité

Jusqu’au 28 novembre, la communauté universitaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières est invitée à s’exprimer sur la candidature de Sébastien Charles au poste de doyen de la recherche et de la création. Le 21 novembre dernier avait lieu la présentation de Monsieur Charles à l’Atrium C.E.U. à laquelle tous étaient invités.

Lors de cette rencontre d’information organisée par l’administration de l’UQTR et prescrite dans la procédure de nomination du doyen de la recherche et de la création (DRC), les personnes présentes, majoritairement le corps enseignant, ont pu entendre Monsieur Charles élaborer sur ses expériences professionnelles ainsi que sur sa vision du poste, et lui adresser leurs questions. Pendant la présentation d’une trentaine de minutes, Monsieur Charles a parlé de son expérience de directeur du Département de philosophie et d’éthique appliquée depuis 2010 ainsi que de son poste de vice-doyen à la recherche de la Faculté de théologie, d’éthique et de philosophie de 2002 à 2004, le tout à l’Université de Sherbrooke. D’abord professeur à l’Université Laval, puis à l’Université de Sherbrooke, il a d’abord fait ses études supérieures à l’Université Nancy-II en France, puis une maitrise et un doctorat à l’Université d’Ottawa.

Dans l’éventualité où Monsieur Charles obtiendrait le poste, il devrait entre autres, dans le cadre de ses fonctions, «coordonner le soutien aux chercheurs dans leurs demandes de subvention et dans la négociation des contrats de recherche, soutenir le vice-recteur à la recherche et au développement dans la coordination et le développement de la recherche» et collaborer avec ce dernier «au soutien et à l’encadrement […] en matière de valorisation de la recherche» tel que stipulé dans la description de fonction du poste.

Consultation en cours

Tous les professeurs réguliers, tous les chargés de cours ayant une charge de cours au moment du début du processus, l’Association générale des étudiants de l’Université du Québec à Trois- Rivières (AGE UQTR) et l’Association générale des étudiants hors campus de l’Université du Québec à Trois-Rivières (AGEHC UQTR) pourront tous compléter le bulletin de consultation prévu afin de donner leur avis sur la candidature de Sébastien Charles. Pour être en mesure de remplir le bulletin de consultation et de représenter l’opinion de ses membres, l’AGE UQTR à l’intention de consulter son conseil d’administration sur la question suite à la présentation d’un compte-rendu sur la candidature de Monsieur Charles. «Étant donné les délais, nous ne pouvons aller en Assemblée générale sur la question», mentionnait la présidence de l’AGE UQTR, Mathieu Roy. À la suite de cette consultation, le comité de sélection, constitué de deux vice-recteurs, de membres de la direction et d’un étudiant des cycles supérieurs choisi et désigné par l’AGE UQTR, prendra connaissance des résultats et formulera ses conclusions qui seront transmises à la commission des études du 3 décembre et au conseil d’administration de l’UQTR du 9 décembre.

«Il détient beaucoup d’expériences intéressantes dans le milieu universitaire et en recherche» -Mansour Fall, vice-présidence aux affaires académiques de cycles supérieurs de l’AGE UQTR.

Rencontré après l’allocution de Monsieur Charles, Mansour Fall, vice-président aux affaires académiques de cycles supérieurs, n’avait que de bons mots à dire sur le candidat. «Il détient beaucoup d’expériences intéressantes dans le milieu universitaire et en recherche», a-t-il mentionné.

À noter que le poste est vacant depuis le début de l’année 2013 lorsque Nicole Bouchard avait quitté dans la foulée des départs qui avaient secoué l’administration de l’UQTR l’an dernier. Monsieur Charles postule présentement pour un poste d’une durée de 5 ans renouvelable.

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici