Lancement du Carnaval étudiant 2014: Pour une tradition vieille de 26 ans!

0
Publicité
Des membres du Comité organisateur du Carnaval lors du lancement de la thématique à la Chasse Galerie, le 12 novembre dernier. Photo: A. Larose
Des membres du Comité organisateur du Carnaval lors du lancement de la thématique à la Chasse Galerie, le 12 novembre dernier. Photo: A. Larose

C’est du 20 au 23 janvier prochain qu’il faudra attacher sa tuque pour participer au Carnaval étudiant à l’UQTR. Le comité organisateur et ses membres, hauts en couleur, ont présenté le thème de l’édition 2014 du Carnaval à la Chasse Galerie le 12 novembre dernier.

Avant de dévoiler le thème, les responsables ont fait patienter les curieux sur place alors que des étudiants déguisés en vedettes déchues ou en obscurs personnages électroniques circulaient dans le café bar. En primeur, les personnes présentes ont appris que des cafés Bailey’s seront disponibles tous les matins du Carnaval, activité dont les profits seront remis aux associations étudiantes impliquées.

Le thème de 2014 est Reste calme et embarque dans le jeu. «Reste calme et embarque dans le jeu, c’est-à-dire les jeux de notre enfance, soit les années 90. Lors du lancement, chaque association étudiante a reçu une sous-thématique en lien avec un jeu. Par exemple, l’ADER (l’Association des étudiants en loisir, culture et tourisme) a eu Barbie», a expliqué Catherine Franche, la coordonnatrice du Carnaval étudiant pour l’année 2013-2014, sur les subtilités de la thématique. Madame Franche est étudiante au baccalauréat en loisir, culture et tourisme. Elle a été recrutée pour ce poste par l’AGE UQTR après une implication dans le comité de la programmation de l’édition 2012 qui avait connu un franc succès.

La coordonnatrice a voulu également souligner l’adoption d’un tout nouveau logo tout en rappelant que le Carnaval étudiant de l’UQTR en était à une impressionnante 26e édition. Parmi les activités incontournables qui seront de retour, on retrouve: «Le show d’humour, le spectacle de musique et, bien entendu, la Chope d’Or», a dévoilé l’énergique coordonnatrice. Le trophée sera décerné à l’équipe qui aura récolté le plus grand nombre de points aux activités compétitives du Carnaval. L’association à détrôner sera l’Association des étudiants en enseignement au secondaire (BES), l’une des 25 associations qui a participé au Carnaval étudiant l’an dernier et qui est passée à l’histoire à titre d’équipe championne de la 25e édition.

«Le comité de la programmation travaille fort pour vous offrir des nouvelles activités alléchantes.» -Catherine Franche, coordonnatrice du Carnaval étudiant 2014.

Les inscriptions aux activités du Carnaval pourront être faites dès le mois de décembre à un kiosque tenu par le comité organisateur. Le cahier du participant y sera également disponible. En attendant, c’est à un véritable Carnaval en ligne auquel nous convient Catherine Franche et son comité: «Le comité de la programmation travaille fort pour vous offrir des nouvelles activités alléchantes! Cette année, j’ai créé un nouveau comité, formé de deux étudiantes au baccalauréat en communications sociales. Ève Mailhot et Virginie Ménard constitueront donc le comité des réseaux sociaux. Des photos, des informations, des pistes, des concours et j’en passe seront diffusés très fréquemment sur Facebook, Twitter et Instagram. C’est à ne pas manquer à @CarnavalUQTR2014 ». Suite au dévoilement de la thématique, dès la mi-novembre, plus de 675 personnes avaient déjà adhéré à la page Facebook de l’évènement. Les nostalgiques pourront y visionner, entre autres, les photos du bain de neige des éditions précédentes en attendant la première tempête.

Le comité organisateur est également composé d’étudiants de l’UQTR provenant de diverses associations. À la programmation, on retrouve Hugo St-Pierre, Catherine L’Homme, Jean-René Boutin, Mélina Côté et Pascale Hamel-Bouchard. Les communications ont été confiées à Sabrina Soucy et Camille Tremblay. Élodie Roy, quant à elle, agit auprès des bénévoles et, finalement, les finances sont sous la loupe d’Alexandra Gilbert.

Pour l’AGE UQTR, c’est un évènement hivernal désormais qualifié de tradition à l’UQTR. «Lors de cette semaine, les étudiants des différentes associations étudiantes s’affrontent amicalement dans diverses catégories d’activités afin de savoir qui remportera le titre de vainqueur du Carnaval étudiant».

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici