Élections AGE UQTR: Des candidats et un débat

0
Audrey Cloutier, Karim Laroussi, Alex Brisebois-Proulx, Christian Jr Bourdon, Mathieu Roy, Cathy Simon. (Absent de la photo : Robin Fournier et William Lamontagne) Photo: S. Paradis
Audrey Cloutier, Karim Laroussi, Alex Brisebois-Proulx, Christian Jr Bourdon, Mathieu Roy, Cathy Simon. Absents de la photo : Robin Fournier et William Lamontagne. Photo: S. Paradis

Le 17 mars dernier, les candidats pour le conseil exécutif de l’Association générale des étudiants de l’UQTR ont officiellement lancé leur campagne électorale sur le campus de l’université. Le 24 mars, le directeur général des élections, Jason Kemp, a animé un débat qui a permis à chacun d’entre eux de se présenter à la communauté universitaire.

Les candidats aux différents postes sont: Mathieu Roy à la présidence, Christian Jr Bourdon aux finances et développement, Audrey Cloutier et Robin Fournier à la vie associative et à l’environnement, William Lamontagne aux affaires académiques de premier cycle, Karim Laroussi aux affaires académiques des cycles supérieurs, Alex Brisebois-Proulx aux affaires sociopolitiques et Cathy Simon aux communications. Cette année, aucun candidat ne se présente aux postes de secrétariat général et de vice-présidence aux affaires socioculturelles.

Priorités des candidats

Pour la plupart d’entre eux, un des points les plus importants, c’est que les étudiants se sentent concernés par l’AGE et ses projets, qu’ils soient plus informés à son sujet et qu’ils s’impliquent davantage dans les activités.

Pour Audrey Cloutier, il est important qu’il y ait une cohésion entre les différentes associations étudiantes du campus, mais aussi que l’AGE fasse en sorte que le pavillon à la vie étudiante soit de plus en plus axé sur le développement durable et l’environnement.

Alex Brisebois-Proulx, pour sa part, souhaite organiser des conférences afin de permettre aux étudiants d’entendre ce que les différents politiciens ont à dire en dehors du contexte électoral.

Cathy Simon souhaite quant à elle continuer ce qu’elle a commencé lors de son mandat actuel, soit retravailler la politique d’affichage et le plan stratégique pour les réseaux sociaux.

Christian Jr Bourdon souhaite retravailler certains services et même en redresser quelques-uns. Il souhaite aussi assurer une meilleure gestion des liquidités.

Karim Laroussi veut quant à lui apporter des solutions aux problèmes que les étudiants aux cycles supérieurs peuvent rencontrer pendant leur parcours.

Mathieu Roy souhaite pour sa part travailler les ententes avec l’UQTR, renouveler les partenariats existants et garder la même ligne directrice que l’AGE a déjà en ce moment.

Le débat

Le 24 mars dernier, date de début de la période de vote, les étudiants pouvaient assister au débat des candidats qui s’est tenu à la Chasse Galerie, dès 16h. C’était l’occasion pour les candidats de parler de leurs priorités pour l’année à venir, mais aussi de débattre entre eux des enjeux sur lesquels l’AGE devrait se pencher. En effet, les candidats se sont vus poser des questions personnalisées pour chaque poste, avant de clore le tout avec une période de questions pour le public.

Période de vote

Les étudiants ont du 24 au 27 mars pour voter pour les candidats qu’ils souhaiteraient voir siéger au conseil exécutif de l’AGE UQTR. C’est le 28 mars que les résultats du vote seront dévoilés à la Chasse Galerie.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here