Élections générales de l’AGE UQTR: Début du processus électoral, la période de mise en candidature est ouverte

0
Publicité
Jérémie Gosselin, le directeur général du comité électoral de l'AGE UQTR, souhaite recevoir la candidature de 18 étudiants dans l’optique de favoriser le débat et le développement d’idées. Les intéressés doivent déposer leur candidature avant le 27 février. Photo: C. Cano
Jérémie Gosselin, le directeur général du comité électoral de l’AGE UQTR, souhaite recevoir la candidature de 18 étudiants dans l’optique de favoriser le débat et le développement d’idées. Les intéressés doivent déposer leur candidature avant le 27 février. Photo: C. Cano

Lundi 16 février dernier, le comité électoral (C.É.) de l’Association générale des étudiants de l’Université du Québec à Trois-Rivières (AGE UQTR), présidé par Jérémie Gosselin, directeur général des élections, et composé de cinq autres étudiants a officiellement lancé la période de mise en candidature pour les postes de l’exécutif.

Depuis le mois de janvier, le comité électoral, également composé de Guy Ayissi, Sara Bruyninx, Manfouss Lawani, Lysanne Marseille et Mathieu Roy, se réunit de façon hebdomadaire afin de travailler à l’organisation du processus électoral, qu’il s’agisse de la logistique ou de la publicisation des élections. «Nous essayons de prendre beaucoup d’avance pour pouvoir se concentrer ensuite sur d’éventuels pépins, comme des plaintes, de la bisbille, etc.», indique Jérémie Gosselin.

Des affiches tape-à-l’œil

«Nous avons beaucoup misé sur la période de mise en candidature avec les affiches. Nous nous sommes un peu inspirés du concept de l’année passée, mais en personnalisant les affiches pour chaque poste. Nous avons également ajouté le montant de la bourse, information qui n’était pas affichée jusqu’à présent. Nous savions que cela allait créer quelques réactions, mais nous avons considéré que le travail du comité électoral était aussi de transmettre de l’information, et le montant de la bourse en fait partie», précise-t-il.

«Il est possible que des personnes se présentent uniquement pour la bourse, sauf qu’il faut faire confiance au processus électoral: lors de la campagne et pendant le débat, si les questions sont bien posées par les électeurs, ces personnes pourront être repérées», ajoute Jérémie.

Des débuts prometteurs

Il semble d’ailleurs que la campagne d’affichage ait d’ores et déjà suscité la curiosité de plusieurs étudiants, puisque jusqu’à maintenant, l’intérêt grandissant pour les élections générales est palpable. Reste à savoir si les étudiants venus chercher leur formulaire de candidature iront jusqu’au bout de la démarche.

«Au retour de la relâche, nous vérifions les signatures d’appui de chaque candidat (minimum 60) et nous les validerons ou non. Ensuite, le jeudi 12 mars, une rencontre est prévue avec tous les candidats retenus afin de leur présenter la politique électorale, les règles d’affichage, etc.», explique le jeune homme.

Le comité électoral souhaite atteindre 15% de vote chez les étudiants, contrairement à 6% l’an dernier. Il souhaite également recevoir la candidature de 18 étudiants.

Maîtres-mots du comité électoral 2015: publiciser pour mobiliser

Le comité électoral s’est fixé trois objectifs afin de gagner en visibilité. Le premier consiste à atteindre 15% de vote chez les étudiants. Il est à noter que l’an dernier, le taux de participation aux élections tournait autour de 6%.

En outre, le C.É. souhaite recevoir la candidature de 18 étudiants «dans l’optique de favoriser le débat, le développement d’idées. Il ne s’agit pas d’une compétition, mais vraiment d’une discussion argumentée entre deux ou plus de candidats. Ce qui est bien plus intéressant que lorsqu’il n’y a qu’un candidat à se présenter pour un poste. Je crois également qu’une fois la personne élue, celle-ci est davantage portée à réaliser les idées qu’elle a présentées lors du débat, et pour lesquelles elle a été choisie», explique-t-il.

Enfin, le troisième objectif, et pas des moindres, réside dans l’obtention de retombées médiatiques régionales. Pour ce faire, une conférence de presse en deux volets sera organisée le 12 mars, afin de souligner les 40 ans de l’AGE UQTR, mais également pour lancer le processus électoral. «Sachant que l’AGE UQTR représente le plus grand regroupement étudiant de la région Mauricie-Centre-du-Québec, je pense que c’est important de montrer qu’on existe et qu’il y a des débats d’idées ici aussi», insiste Jérémie.

*

À vos agendas :

Vendredi le 27 février, 17h: fin de la période de mise en candidature. Formulaires disponibles au 1022 du PaVÉ.

Jeudi le 19 mars, local 1012, 10h: conférence de presse avec deux volets, soit la promotion du 40e anniversaire de l’AGE UQTR et annonce du lancement des élections.

Lundi le 23 mars, Chasse Galerie, 16h: débats entre les candidats.

Du 24 au 26 mars: période de vote.

Vendredi le 27 mars, 12h: dévoilement des résultats à la Chasse Galerie.

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici