Auteur : Chloé Labreveux
Après une année à performer sous l’aile du nouvel entraineur Charles Labrie, l’équipe de natation de l’Université du Québec à Trois-Rivières va connaitre quelques changements. Anciennement composée de Caroline Lapierre-Lemire, Cédric Campanelli, Gabriel Rabbitskin, Alex Gélinas, Anthony Gélinas, Sarah Villeneve, Christine Durocher-Tremblay et de Virginie Dufresne, elle va se voir délestée de deux de ses meilleurs éléments.
Un espoir s’en va
Caroline Lapierre-Lemire a marqué les esprits de par ses excellents résultats tout au long de son parcours en tant que nageuse pour les Patriotes de l’UQTR. Elle n’a effectivement jamais cessé d’améliorer ses temps, ses classements et la qualité de ses performances.
Dernièrement, elle s’est illustrée en remportant trois médailles de bronze lors du championnat provincial du RSEQ qui avait lieu à l’Université de Montréal ainsi que lors des championnats canadiens universitaire de natation à Victoria en se hissant par deux fois sur le podium. Cette nageuse de cinq saisons en tant que Patriote possède également le meilleur temps de qualification au Canada. Prochainement, nous pourrons la voir performer lors des essais d’Équipe Canada aux championnats du monde de natation qui auront lieu du 1er au 4 avril à Toronto.
«Après ma maitrise, je vais peut-être continuer à coacher, car j’adore transmettre ma passion pour mon sport.» – Caroline Lapierre-Lemire, nageuse de l’UQTR
Cette étudiante à la maitrise se voit donc dans l’obligation de quitter les Patriotes puisque ses études arrivent à leur terme. Concernant ses projets, lorsqu’on la questionne sur ce qu’elle compte faire l’an prochain, sa réponse n’est autre que: «C’est une bonne question. Je ne sais pas exactement puisque j’ai appris que la vie nous réserve beaucoup de surprises. Avec mon sport, j’ai souvent dévié de mes objectifs professionnels et je n’en suis pas moins heureuse. Au contraire, je pense qu’il est important de saisir les opportunités quand elles s’offrent à nous. Donc après ma maitrise, je vais peut-être continuer à coacher, car j’adore cela, j’adore transmettre ma passion pour mon sport. J’aimerais grandement contribuer au système sportif et aider les jeunes athlètes à se développer, que ce soit en natation ou dans d’autres sports.»
Du côté masculin
Le second nageur qui ne fera plus partie de l’équipe l’an prochain est Cédric Campanelli. Vétéran de la formation de natation, il s’était également illustré lors du championnat provincial du RSEQ à Montréal. Il y avait en effet remporté deux médailles de bronze et, de ce fait, avait effectué sa meilleure performance depuis le début de la saison. C’était d’ailleurs ainsi qu’il effectuait sa dernière compétition en tant que Patriote de l’UQTR.
Étant d’origine française, cet étudiant en dernière année au baccalauréat en administration des affaires rentrera en France à la fin de la session d’hiver afin de poursuivre ses études là-bas.
Il prévoit continuer à nager en France avec de nouveaux objectifs, dans un club qui lui permettra de les réaliser. Cet athlète se dit fier de son travail accompli en tant que Patriote.
Gabriel Rabbitskin, Alex Gélinas, Anthony Gélinas, Sarah Villeneve, Christine Durocher-Tremblay et Virginie Dufresne, quant à eux, pourront de nouveau tenter de se démarquer l’année prochaine en continuant de porter fièrement les couleurs de l’équipe de natation des Patriotes.