Élections générales de l’AGE UQTR: Nouveau conseil exécutif pour 2015-2016

0
Le nouveau conseil exécutif de l’AGE UQTR entrera en fonction le 1er mai prochain. Photo: M. Lortie
La Chasse Galerie était pleine lors du débat des candidats le 23 mars dernier. Photo: M. Lortie

Le vendredi 27 mars dernier avait lieu le dévoilement des résultats des élections de l’Association générale des étudiants de l’Université du Québec à Trois-Rivières (AGE UQTR). Le directeur général du comité des élections a annoncé les résultats à midi à la Chasse Galerie.

La semaine du 23 au 27 mars dernier était bien chargée pour les différents candidats aux élections. En effet, le lundi 23 mars avait lieu le débat des candidats entre 16h et 19h à la Chasse Galerie. Lors du débat, les candidats bénéficiaient d’une dizaine de minutes pour parler de leurs projets et des moyens envisagés pour les mener à bien.

Outre les questions relatives à l’AGE UQTR et à ses services, les candidats devaient répondre à une série de questions bien spécifiques sur les postes qu’ils convoitaient ou encore sur leur implication au sein des différentes associations de l’université. De plus, chacun des participants devait expliquer en quoi consistait son plan d’action pour l’année à venir. Par ailleurs, le public venu assister aux débats pouvait poser diverses questions aux candidats.

Avec un taux de participation de 16,17% cette année, le directeur général du comité électoral, Jérémie Gosselin, se déclarait très satisfait puisque l’objectif visé pour les élections de 2015 était de 15% alors que l’an dernier, seulement 6% des étudiants avaient participé au vote en ligne.

Avec un taux de participation de 16,17% cette année, le directeur général du comité électoral, Jérémie Gosselin, se déclarait très satisfait puisque l’objectif visé pour les élections de 2015 était de 15%, alors que l’an dernier, seulement 6% des étudiants avaient participé au vote en ligne.

Le nouveau conseil exécutif

Ainsi, au poste de secrétaire général, c’est Jonathan Clermont qui a été élu avec 89% des voix. Pour les postes de vice-président aux affaires académiques de premier cycle et de vice-président aux affaires académiques des cycles supérieurs, les élus sont Noémie Bélanger, avec un score de 90%, et Alexandre Nana, qui remporte 91% des voix. La vice-présidence aux affaires socioculturelles a été remportée par Cathy Simon. Cette dernière, en compétition avec un autre candidat, a été élue avec 57% des voix, de même que pour la vice-présidence à la vie associative et à l’environnement où Archange Codo a été élu à 49%. Pour le poste de vice-président aux communications, c’est Chloé Cano, seule candidate contre la «chaise», qui a été choisie par les étudiants à 91%. Enfin, Myriam Beauchamp s’est vu confier le poste de vice-présidente aux finances et développement avec également 91% des voix.

Le nouveau conseil exécutif entrera en fonction à partir du 1er mai 2015.

Un deuxième processus électoral est enclenché

Pour rappel, un autre débat entre différents candidats aura lieu le 20 avril à partir de 16h à la Chasse Galerie pour les postes vacants de la présidence et de la vice-présidence aux affaires sociopolitiques. Le vote en ligne se déroulera du lundi 20 avril, à 23h45, au jeudi 23 avril prochain à la même heure. Enfin, les résultats de l’élection seront dévoilés le lendemain, soit le vendredi 24 avril, à midi, à la Chasse Galerie.

La nouvelle période de vote en ligne se déroulera du lundi 20 avril, à 23h45, au jeudi 23 avril prochain à la même heure. Les résultats de l’élection seront dévoilés le lendemain, soit le vendredi 24 avril, à midi, à la Chasse Galerie.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here