Comme il a déjà été dit, la confiance est comme une armure à la guerre. Une personne n’ayant pas d’armure sera plus sur ses gardes et aura davantage de risque de sortir les armes rapidement pour attaquer face à un ennemi «semblant plus menaçant». On peut aussi la représenter comme une veste de sauvetage, dans des endroits plus dangereux, et permettant plus de flexibilité face à l’adversité.
Un des effets possibles de la confiance est la capacité de montrer l’exemple. Par exemple, faire preuve d’humilité lors de moments de conflits et mettre de côté pour quelques instants ses tendances à vouloir avoir raison. Dans certaines situations, l’un des éléments alimentant les problèmes lors de conflits est l’absence d’humilité. Dans plusieurs cas, les gens peuvent se surprendre eux-mêmes à réagir de façon semblable à ce qu’ils reprochent aux autres.
Un exemple peut être pour un(e) employé(e) de ne pas faire une certaine tâche au travail, de réagir en se fiant aux autres pour le faire à sa place et d’être en colère ensuite parce qu’elle n’a pas été réalisée. Vous remarquerez qu’il y a une incohérence évidente entre les demandes et les comportements de la personne en conflit.
La capacité de montrer l’exemple respectueusement exige de se montrer à un pied d’égalité avec l’autre. Ceci ne va pas de concert avec la domination, la dictature, les insultes et les menaces. Pour ce faire, l’égalité avec l’autre implique une acceptation personnelle de ses forces et de ses limites, afin de diminuer l’importance «idéale» accordée à l’autre. Simplement dit, une personne acceptant peu ses limites aura peu tendance à accepter celles des autres. Dans cette voie, la confiance peut donc aider à accepter ces différentes facettes et à alimenter un climat respectueux.
Montrer l’exemple est une tâche importante pour une personne d’âge adulte envers un enfant, un employeur et son employé, un parent et son enfant, un politicien et ses citoyens, différents professionnels avec leurs clients, etc. Afin de permettre l’évolution et la possibilité de grandir dans tous les sens, autant chez les plus jeunes que chez les plus vieux, l’ouverture est un ingrédient incontournable. Chacun a ses forces et limites, peu importe l’âge et l’expérience. Le climat de domination chez l’humain ne favorise généralement pas l’évolution vers une version plus satisfaisante de soi et des autres.
Sinon, il est possible par exemple qu’un parent lève le ton ou dénigre son enfant ayant des difficultés à l’école. La même chose peut se produire entre différents employé(e)s dans une équipe de travail où le climat est habité par un mauvais esprit d’équipe. Le manque de confiance peut altérer la communication négativement et influencer les comportements de manière à très peu montrer l’exemple, dans des situations qui nécessiteraient la présence d’une personne plus confiante.
Montrer l’exemple avec humilité permet de grandir et d’aider les autres à s’élever également.
Avant de s’attendre à quelque chose d’autrui, il peut être plus prudent de savoir aussi l’exercer soi-même. L’expression «grand parleur, petit faiseur» provient en partie de cette source. La confiance pour montrer l’exemple permet de collaborer, de s’entraider et d’évoluer, plutôt que de reprocher, de se plaindre ou de critiquer sans nuance. Et elle permet d’accepter les deux côtés de la médaille, plutôt que de lutter continuellement entre les deux extrêmes.
Dans un sens contraire, une personne peut aussi être convaincue d’avoir raison au point d’empoisonner ses relations par la fermeture et la rigidité. Dans ces situations, il peut être difficile de montrer l’exemple par rapport à la manière dont elle aimerait être traitée elle-même. Ceci peut créer un cercle vicieux dans différents contextes et entrainer des conflits conjugaux, professionnels ou relationnels dans la vie de tous les jours.
Il y a des limites à montrer l’exemple et à mettre des attentes face à ce qu’une personne espère de l’autre. Il est alors nécessaire de s’adapter en cas par cas, selon l’âge de la personne, de la nature du lien entre les gens et selon les éléments ou enjeux qui sont présents. Que ce soit pour un travail, une relation familiale, des conjoints/conjointes, des amis ou autres, les retombées et les effets de ses comportements n’ont pas toujours la même teneur en importance sur la vie et les relations.
Toutefois, en tentant de faire sa part pour montrer un exemple respectueux, il y a moins de risques de blâme dirigé sur l’autre personne. Si les gens répètent ce qu’ils reprochent, il est possible qu’il soit difficile «de se regarder aller» et de s’accepter. Dans ces moments, les autres individus peuvent en devenir des cibles et gouter directement ou indirectement à des conséquences reliées aux propres erreurs d’autres personnes. Montrer l’exemple avec humilité permet de grandir et d’aider les autres à s’élever également. Cela peut donc avoir un effet d’entrainement positif et motiver d’autres personnes à s’y inspirer personnellement.