Entre les deux pôles: Responsabilité individuelle, communication et entraide au travail

0
Publicité

Professionnellement, l’un des facteurs prioritaires dont il faut tenir compte dans la satisfaction au travail est le niveau de motivation intérieure. C’est-à-dire, comment est-ce que la personne fait ses occupations de façon à ne pas tant chercher à les réaliser pour des raisons extérieures à elle, mais plutôt pour l’intérêt ou le plaisir qu’elle y retrouve.

Il existe un autre facteur ayant un effet considérable sur la satisfaction au travail: la qualité des relations. Celle-ci peut être en lien avec la relation à l’employeur ou avec les autres collègues. Cet élément est important dans le rendement des employé(e)s et la satisfaction de la clientèle, mais aussi pour la survie des entreprises. Tout employeur voulant être au courant des défis professionnels impliqués dans son milieu doit se questionner sur le degré d’équilibre du service ou de l’entreprise et aussi savoir que cela dépend en bonne partie de la nature des relations.

Si vous prenez une équipe de football où les joueurs ne sont pas attentifs aux autres ou ne s’écoutent pas, la communication sera affectée et l’esprit d’équipe ne sera pas favorisé. Les équipes qui ont du succès sont généralement celles où les joueurs s’entraident, considèrent la place des autres joueurs avec autant d’importance que pour eux-mêmes et où ces derniers sont supervisés par des entraineurs qui sont à la fois justes et respectueux.

Le sport est une manière de mettre une image de comparaison des relations de la vie en société, car il met à l’avant-plan différents aspects pouvant se vivre au quotidien: le plaisir, la colère, la déception, la satisfaction, les échecs et les réussites, la communication, le respect, la motivation, l’évolution et le cheminement, ainsi que la discipline et la rigueur qui en sont différents exemples. Comment est-ce que les plus âgés entrent en contact avec les plus jeunes, et vice-versa? S’agit-il de relations conflictuelles ou teintées d’un respect mutuel favorisant la transmission des connaissances ?

La manière de gérer adéquatement les renforcements et les critiques nécessite un niveau d’intelligence émotionnelle de la part des employeurs et employeuses, ainsi qu’un niveau de jugement aiguisé au cas par cas.

En continuant sur la voie de la qualité des relations au travail, il y existe différents moyens de favoriser une ambiance de travail satisfaisante pour les employé(e)s, et pouvant aller en même temps dans l’intérêt de la clientèle. Premièrement, comme il peut être bénéfique de faire dans l’éducation d’un jeune enfant, faire confiance et souligner autant les points forts que les points à améliorer sont des éléments de base comme employeur(se). Dans certains cas, il est préférable de critiquer en privé et de féliciter en public les employés, afin de ne pas créer une baisse de motivation contagieuse. De plus, cela peut entrainer un climat de travail plus agréable dans un groupe.

Toutefois, cela ne signifie pas de ne pas mettre au courant une équipe des points à critiquer. Par exemple, il peut y avoir des communiqués dirigés à l’équipe de travail par écrit, mentionnant les aspects à souligner et à corriger. Comme dans toutes situations, il existe des exceptions où il est nécessaire d’être direct, peu importe la situation. Par exemple, lorsque la vie de quelqu’un est en danger ou lorsqu’un code de déontologie est brisé, il est de l’intérêt du public de le savoir. Cependant, l’équilibre entre les points forts et les points à améliorer, tout en penchant un peu plus vers le renforcement des points positifs, peut être bénéfique pour le groupe au travail par effet d’entrainement.

La manière de gérer adéquatement les renforcements et les critiques nécessite un niveau d’intelligence émotionnelle de la part des employeurs et employeuses, ainsi qu’un niveau de jugement aiguisé au cas par cas. Par ailleurs, même si un employeur dit que sa priorité est financière, il devra aussi tenir compte de l’harmonie des relations, car celles-ci détermineront en partie le succès économique du service, de l’organisme ou de l’entreprise.

Parler directement aux personnes concernées lorsque quelque chose ne va pas, plutôt qu’à d’autres personnes indirectement, est une manière de briser les malentendus et les tensions engendrées par les non-dits. Par exemple, il n’est pas toujours convenable de se fier à tout ce qui est dit à propos d’une personne lorsqu’elle est absente. Par ailleurs, lorsque le sujet concerne quelque chose à débattre ou à changer dans les attitudes ou comportements d’autrui, le dialogue est préférable à l’accusation. Différents conflits peuvent se produire lorsque des employés font passer leur message par une tierce personne, plutôt qu’en s’adressant directement à celle qui est visée. Ce type de situation nécessite une délicatesse, car la manière de communiquer les messages peut différer significativement de l’essence du message original.

Les conflits professionnels sont fréquemment abordés en consultation psychologique. La capacité de prendre ses responsabilités et de compléter ses tâches est un élément majeur à prendre en compte dans l’harmonie d’un milieu de travail. Toutefois, cela ne signifie pas de ne pas s’entraider. Un environnement où l’entraide et la responsabilité individuelle sont présentes (ex.: plutôt que de tenir pour acquis, demander directement l’aide d’autrui pour une tâche nécessitant un travail d’équipe) permettra d’améliorer la communication, de diminuer les conflits et d’augmenter la satisfaction au travail.

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici