
Le 17 décembre dernier, l’École d’ingénierie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a dévoilé une murale historique retraçant les grands moments de l’existence du génie au sein de l’UQTR depuis 1969. Une grande quantité de personnes sont venues assister à l’hommage des bâtisseurs du domaine qui, rappelons-le, est l’un des secteurs clés de l’université.
Dignitaires, professeurs, membres du personnel, diplômés, étudiants, ainsi qu’amis de l’École d’ingénierie se sont réunis pour exprimer la fierté d’une telle présence depuis 45 ans. Cette murale représente ainsi une rétrospective des dernières décennies et met en valeur le chemin parcouru par les disciplines du génie. La murale historique rappelle également les importantes réalisations, autant du côté du personnel que de celui des étudiants, ainsi que les recherches menées par les professeurs au niveau régional, mais également à l’international. Kodjo Agbossou, directeur de (à) l’École d’ingénierie de l’UQTR, ajoute fièrement : «Nous y remarquons d’éminentes orientations ayant façonné notre passé et qui teinteront inévitablement notre futur. Cette murale historique est le témoignage du travail acharné, de la fierté et du sentiment d’appartenance qui caractérisent tous les acteurs du génie à l’UQTR depuis les tous premiers débuts. Elle est, en quelque sorte, l’éloge des bons coups qui ont mené à notre positionnement actuel: un choix de génie.»
Selon André G. Roy, recteur par intérim, la murale historique permettra de rappeler aux générations futures la place proéminente que l’ingénierie occupe à l’UQTR.
Une école brillante
Le diplôme d’ingénieur assurerait une carrière prometteuse, tel que le précise Kodjo Agbossou : «Ce positionnement à partir duquel nous entrevoyons le futur de manière optimiste prend également ancrage dans le succès de nos diplômés, dont bon nombre mène une carrière florissante, que ce soit à l’échelle régionale, nationale ou internationale». Depuis la création de l’UQTR en 1969, l’École d’ingénierie représente un pôle stratégique pour l’université trifluvienne. André G. Roy, recteur par intérim, ajoute: «L’histoire de l’UQTR est indéniablement liée aux programmes de formation en génie, de même qu’aux nombreuses inventions conçues par nos chercheurs qui ont toujours su faire preuve d’ingéniosité, positionnant notre université comme chef de file dans plusieurs domaines d’avant-garde». Par ailleurs, l’École d’ingénierie s’est illustrée sur le plan administratif. En effet, elle a fait figure de pionnière et de modèle pour le développement de l’université depuis la mise en place de sa structure en 1995. Ainsi, selon André G. Roy, la murale historique permettra de rappeler aux générations futures la place proéminente que l’ingénierie occupe à l’UQTR.
Déroulement de la cérémonie
Le dévoilement de la mosaïque représentant les 45 ans de génie à l’UQTR a eu lieu à l’entrée du pavillon Léon-Provancher adjacente au secrétariat de l’École d’ingénierie. L’ensemble des convives s’est ensuite retrouvé à la Chasse-Galerie pour une activité sociale. Aujourd’hui, l’École d’ingénierie de l’UQTR compte près d’une centaine de membres du personnel répartis dans quatre départements de génie: industriel, mécanique, électrique et informatique, et chimique. On compte alors une vingtaine de programmes à tous les cycles d’études. Depuis la création de l’université en 1969, 5000 étudiants sont sortis diplômés et forment ainsi la réputation de l’École d’ingénierie de l’université trifluvienne.