
Le samedi 11 avril dernier était l’occasion de se transporter aux quatre coins du globe. C’est au Centre de l’activité physique et sportive (CAPS) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) qu’avait lieu le Gala annuel des cinq continents. Organisée par le Comité multiculturel pour l’intégration et la coopération entre étudiants (COMPLICE), cette soirée très diversifiée avait comme thème: «Zénith des cultures, lumière sur le monde». Au programme de la soirée: buffet à volonté, 29 spectacles préparés par des étudiants de 27 pays différents et, pour terminer, une soirée dansante au local 1012.
La communauté d’étudiants étrangers à l’UQTR représente plus de 10% du total des étudiants. Considérant ces données importantes, le Gala des cinq continents, qui a comme but de célébrer le multiculturalisme à l’UQTR, a plus que raison d’être. Ainsi, le thème «Zénith des cultures, lumière sur le monde» était une façon de promouvoir la valorisation de l’identité culturelle et, dans la même lancée, la complémentarité culturelle, telle que vécue au sein de l’UQTR.
Le thème «Zénith des cultures, lumière sur le monde» était une façon de promouvoir la valorisation de l’identité culturelle et, dans la même lancée, la complémentarité culturelle, telle qu’on la vit au sein de l’UQTR.

On a laissé place aux prestations artistiques après une succession de discours protocolaires et de la remise de prix en liens avec le Tournoi des continents (soccer) qui avait lieu la semaine précédente. En amont de cela, deux personnes venues tout droit d’Ottawa, Valérie Assélé, conseillère chargée des affaires consulaires de l’Ambassade du Gabon au Canada, et Jean Bosco Etoa Etoa, conseiller culturel au haut-commissariat du Cameroun au Canada, faisaient partie des invités de renom du gala.
Fenêtre sur la créativité
Le gala était d’ailleurs une occasion pour tous les étudiants de l’UQTR de faire valoir leurs talents artistiques lors de la soirée. Les numéros étaient aussi diversifiés que la soirée. Ainsi, le public a pu profiter de spectacles de danse, de comédie musicale, de chant, de danse traditionnelle et même d’un défilé de mode. De plus, les vainqueurs d’UQTR en spectacle, le groupe La montagne est blanche, ont offert une prestation. Malgré un léger retard dans le déroulement de la soirée, toutes les prestations ont eu lieu.
Le président se disait extrêmement satisfait de l’organisation de cette année. Le taux de participation de la présente édition surpasse environ de moitié celui de l’année dernière et deux pays se sont ajoutés aux festivités, soit l’Iran et le Bénin.

Plus de 400 personnes se sont présentées à cet évènement ouvert à tous. «L’aspect visuel est très classieuse et la présentation de la salle est bien pensée», s’est exprimé Léonard Laurent-Castan, étudiant français au baccalauréat en éducation physique et à la santé. Par ailleurs, le président du COMPLICE et membre de la coordination pour le Gala, Guy Ayissi, se disait extrêmement satisfait de l’organisation de cette année. Comme il l’explique, le taux de participation de la présente édition surpasse environ de moitié celui de l’année dernière et deux pays se sont ajoutés aux festivités, soit l’Iran et le Bénin.
La soirée s’est terminée sur une note tout aussi festive. C’est au 1012 du pavillon à la Vie étudiante que s’est achevée la soirée. Plus de 200 des personnes présentes au Gala ont pu danser sous la musique du DJ Polla.