Game over : De nouvelles rumeurs sur les consoles Next-Gen — Partie 1

0

Ca y est. Nous sommes entrés dans l’année de la nouvelle génération. Cette année, vous allez connaitre une nouvelle ère dans le monde du jeu vidéo. Une ère où les consoles vont vous faire rêver, une ère dans laquelle vous ne ferez plus la différence entre votre vie plate de tous les jours, soit métro-boulot-dodo, et votre vie lors de laquelle vous attendez votre cible en silence, ne vous restant plus qu’à appuyer sur la gâchette pour passez au niveau suivant (cette dernière vie étant bien entendu votre vie virtuelle!).

Et oui, amis gamers! De nouvelles rumeurs sont tombées en ce début d’année! Mais je vous préviens, vous n’aurez les confirmations que cet été, à l’occasion du grand salon de jeux vidéo : l’Electronic Entertainment Expo 2013 à Los Angeles. La Nintendo Wii U étant sortie à Noël, les deux stars de ce salon seront la nouvelle console de Sony ainsi que celle de l’américain Microsoft. Cela risque d’être une bataille technologique encore jamais vue. Amis gamers, voici les premières rumeurs non certifiées par les constructeurs, mais de sources très fiables.

Sony face à la nouvelle génération 

Il s’avère que Sony serait très proche de la phase terminale de son projet Orbis. Orbis? Qu’est ce que c’est? Pour les amateurs de cette chronique, ce nom ne leur est pas inconnu. En effet, c’est le nom de projet que Sony donne à la conception de sa nouvelle console de salon, autrement dit la Playstation 4. Cependant, le géant nippon aurait décidé de ne pas appeler son nouveau concept Orbis ou encore Playstation 4. Les équipes de développement auraient alors opté pour un nom définitif évoquant le nouveau matériel ainsi que sa philosophie. Voilà pourquoi Sony aurait nommé sa nouvelle console de salon «Omni».

Pour l’aspect compétence, il y aurait une nette différence comparativement à la Wii U. Toutefois, ce ne sera pas non plus un grand saut technologique. Autrement dit, Omni sera plus puissante que sa concurrente japonaise, mais ceci ne serait pas une révolution. De plus, l’élément clé de cette console serait un concept qui suivra les mouvements de tête du joueur, lui offrant une vue à 360 degrés affichée sur un écran AMOLED (système transformant n’importe quelle télévision en télévision 3D en augmentant la réalité de l’écran).

Sony a décidé d’optimiser encore plus son aspect vidéo-ludique par une application qui permettra de regarder des films ou des vidéos en format 2 ou 4K, mais aussi en format IMAX. On connait déjà très bien les compétences du japonais dans son domaine audio visuel : je vous laisse imaginer la suite si le Nippon tente d’accoupler ses produits électroniques avec cette nouvelle console… C’est ici qu’on pourrait parler d’une révolution!

Microsoft face à la nouvelle génération

Selon les rumeurs, Microsoft serait très ambitieux, car sa future console de salon, la Xbox 720, serait la plus puissante des trois (Wii U et Omni). Dotée d’une puissance cinq fois plus grande que la Nintendo Wii U et trois fois plus grande que la Omni, il se pourrait bien que Microsoft finisse par mettre à genoux ses concurrents. À cet instant, malgré que la console nouvelle génération de Microsoft ait reçu de nombreuses appellations (Xbox Next, Xbox Loop, Xbox 8 avec la sortie récente de Windows 8), le constructeur américain tient à lui attribuer définitivement son patronyme quelques temps avant l’Electronic Entertainment Expo 2013, et sera donc dévoilé lors de cet événement.

D’un autre côté, Microsoft rencontre encore des soucis lors de la fabrication de sa nouvelle console et craint que les développeurs ne puissent finir à temps leur travail. La course entre Sony et Microsoft étant très serrée, il aurait mieux valu que ce dernier reporte la sortie de sa nouvelle Xbox au cours de l’été 2014. Néanmoins, Microsoft promet de mettre les bouchées doubles pour une sortie prévue en novembre 2014, deux mois après sa concurrente.

Voici un aperçu des premières rumeurs que je détiens à ce jour. Vous pensiez vraiment que j’allais tout vous dévoiler en une seule chronique? Naïfs que vous êtes, amis gamers! D’autant plus que le reste vous fera confondre vos rêves et vos réalités! Quel monde cruel, me direz-vous! Mais si vous attendez avec impatience ces consoles de salon vendeuses de rêves, vous trouverez la force d’attendre la prochaine édition de ma rubrique Game Over. En attendant, soyez sages…

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here