Game Over : De nouvelles rumeurs sur les consoles Next-Gen — Partie 2

0
Publicité

Par Michaël Da Silva, chroniqueur

Bonjour amis gamers! La deuxième partie des nouvelles rumeurs sur les consoles qui vont envahir vos salons à la fin 2013 est enfin arrivée! Quelle patience. Et il en faudra encore! Bien que les rumeurs naissent jour après jour, nous n’en avons pas encore fini. Si vous pensiez le contraire, c’est mal connaître le monde du jeu vidéo. Comment vous en convaincre, à part en vous disant que vous n’êtes pas au bout de vos surprises?

Mis à part le silence radio du géant américain Microsoft, Sony a su, ces derniers jours, se faire entendre. La guerre est désormais déclarée entre ces deux rivaux et chacun est persuadé de gagner la bataille. À vous de choisir votre camp. Mais dites-vous bien que quoi qu’il arrive, les gagnants de cette bataille, ce sera vous, amis gamers! Voici la suite des rumeurs sur les consoles nouvelle génération que, bien entendu, vous ne devez pas prendre à la légère… Vous êtes prévenus…

Sony : une apparition inattendue

Quelques jours après la rédaction de mon précédent article (De nouvelles rumeurs sur les consoles Next-Gen : Partie 1), quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai vu ce que le constructeur nippon prévoyait annoncer! La première conférence sur la Playstation 4! Et oui, c’est Sony qui a été le premier à lancer les hostilités avec une présentation très (je dirai même «extrêmement») brève de sa nouvelle console. Ou plutôt… de sa manette! C’était le 20 février dernier à minuit, heure québécoise, que j’ai assisté en direct à cette rencontre médiatique dont je n’ai pas perdu une miette.

La nouvelle manette PS4 reprend évidemment les formes de ses grandes sœurs. Ce n’est pas un hasard d’ailleurs si elle s’appelle «DualShock 4». Cependant, quelques nouveautés ne sont tout de même pas à négliger. Ce nouvel outil de commande possède désormais un petit pavé tactile situé au centre pour une nouvelle «interaction» entre le joueur et sa console. Ce qui va suivre va surement en faire pleurer plus d’un mais, à droite de cet écran, se trouve un bouton «Option» qui remplacera désormais les très célèbres boutons «Star» et «Select». À gauche, un autre bouton, celui-ci nommé «Share», permettra au joueur d’utiliser des fonctions sociales installées par Sony. Par exemple, le fameux «tête-de-livre» sera à la portée de votre pouce (est-ce vraiment une avancée technologique?).

Pour ce qui est des autres nouveautés, on peut noter que la forme des pads est très ergonomique. Afin d’optimiser sa prise en main, les boutons L2 et R2 ont été légèrement creusés. De plus, un haut parleur a été installé sur chaque manette ainsi qu’une prise pour connecter directement votre casque à votre manette (adieu Bluetooth!). Sony s’engage à livrer d’office un micro-casque pour que les joueurs puissent discuter entre eux. Enfin, ce nouveau pad possédera une barre lumineuse multifonction. Chaque joueur aura sa couleur et vous pourrez aussi voir cette barre lumineuse s’assombrir lorsque votre personnage sera en mauvaise santé. Tout ceci lié au contrôle de mouvements «Playstation Eye» qui est une double caméra et qui ressemble étrangement à la Kinect de Microsoft.

Microsoft : un silence stratégique?

Malgré l’attaque lancée par Sony, le géant américain reste confiant et silencieux. Du moins, c’est ce qu’il fait croire! En effet, c’est sur un site de partage de fichiers en ligne qu’un document nous explique tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle console américaine. Ce document de 56 pages nous en met plein la vue sur les processus de développement et les spécificités de la bête. Tout d’abord, le fichier annoncerait que la «XBOX 720» serait vendue l’an prochain pour 299$. Elle serait accompagnée d’une version 2 de la caméra Kinect (appelé «Kinect 2.0») beaucoup plus performante.

C’est sur cette nouvelle console que Microsoft installerait désormais un lecteur Blu-Ray supportant le 3D et donnant une révolution impressionnante à ses jeux vidéo (4 à 6 fois plus performant). Néanmoins, le fichier mentionne une arrivée de lunettes à réalité augmentée pour 2014. Le multitâche serait aussi l’une des promesses faites par Microsoft lors du dernier E3 ainsi que la compatibilité entre les Smartphones et les tablettes. Naturellement, vous observerez un «XBOX Live» remaquillé avec plusieurs nouveautés telles que l’apparition de XTV (attention, X pour Xbox!). D’un point de vue physique, personne ne sait encore à quoi ressemblera cette nouvelle bombe technologique.

Le mystère reste donc entier par rapport à la date de ce document (aout 2010). Cependant, il mentionnait l’arrivée d’une «Wii 2», connue aujourd’hui sous le nom de «Wii U». Beaucoup de renseignements semblent néanmoins cohérents et réalistes avec ce que Microsoft envisage.

Je vous avais prévenu! Cette deuxième partie des rumeurs sur les consoles nouvelle génération méritait d’être attendue. Surtout qu’aujourd’hui, beaucoup d’entre elles ont été certifiées par les constructeurs. Prochaine étape : l’E3 2013! Un rendez-vous que je ne vais surtout pas louper! Et vous non plus…. Promis, juré, craché. 

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici