Game Over : E3 – les prochains arrivages

0

Comme chaque été, c’est à Los Angeles aux États-Unis que s’est déroulé une fois de plus l’Electronic Entertainment Expo, plus connu sous le nom de E3. Cet événement correspond au plus grand salon connu de jeux vidéo et de loisirs interactifs. Du 5 au 7 juin, le Los Angeles Convention Center a accueilli plus de 45 000 personnes. Le but de ce salon est principalement de mettre en avant les différents constructeurs tels que nos amis japonais Sony et Nintendo ainsi que le grand constructeur américain Microsoft mais aussi certains éditeurs tels qu’EA, Ubisoft, Blizzard, etc.

Cependant, et la déception sera grande pour certains, l’accès n’est autorisé qu’aux journalistes et aux professionnels du secteur. Mais rassurez-vous, certaines conférences peuvent être diffusées en direct en streaming sur Internet. J’ai donc suivi durant trois jours l’intégralité de ce salon afin que les gamers que vous êtes puissent discuter des événements à venir. Afin de n’oublier personne, je me suis assuré de tout vous dévoiler.

Du côté de Sony

Cette année, le constructeur nippon a démarré très fort. Après avoir mentionné quelques nouveautés au sujet de sa plateforme de téléchargement, soit PSN (Playstation Network), Sony a directement enchainé sur ce qui va révolutionner les prochains mois pour vous, amis gamers : Call of Duty : Black Ops Declassified  et Assassin’s Creed III : Liberation.

Développé par Ubisoft, ce troisième volet, qui est en réalité le cinquième, nous prévoit bien des surprises. En effet, Sony nous a réservé une exclusivité sur son nouveau gameplay : les batailles navales. Cependant, la suite des événements nous dira si ce nouveau système de jeu s’intègre bien dans l’histoire du légendaire solitaire. La présentation d’Assassin’s Creed III a permis, par la même occasion, à Sony d’expliquer que cette nouvelle version possédera des contenus téléchargeables, une première pour la saga Assassin’s Creed.

Afin de satisfaire les amateurs de consoles portables et pour augmenter les ventes de la PS Vita, Sony a choisi de présenter un nouvel opus qui risque d’attirer les foules : Call of Duty : Black Ops Declassified. Développé par Nihilistic, ce nouvel épisode pourrait se situer temporellement entre le premier Black Ops déjà sorti sur la console de salon japonaise et son successeur Call of Duty : Black Ops II plongé  dans un futur lointain. Néanmoins, le constructeur nippon a bien fait les choses car la démo dévoilée durant E3 avait ciblé le mode multi-joueurs. De plus, Sony s’est appliqué sur son gameplay en utilisant au mieux toutes les caractéristiques de la PS Vita : par exemple, son écran tactile permettra au joueur de frapper au corps à corps.

Du côté de Nintendo

L’honneur était au rendez-vous chez Nintendo, car c’est avec la présence du papa de Mario, Shigeru Miyamoto, que les conférences du deuxième constructeur japonais ont débuté. L’arme fatale de Nintendo a bien évidemment été la présentation de sa nouvelle console qui sortira d’ici la fin de l’année : la Wii U. La concurrence nippone a démontré que cette nouvelle console de salon a été conçue comme étant un outil multimédia. On peut s’attendre à pouvoir surfer sur YouTube tout en regardant M. Bros sauver la princesse Peach. Cependant, là où Nintendo a mis la barre très haute, c’est qu’il serait possible que le constructeur japonais se fasse une place parmi les réseaux sociaux! Oui, vous avez bien lu! Toutefois, seuls les fidèles de Nintendo auraient l’occasion d’en profiter, car ce projet concernerait seulement les acheteurs de la Nintendo Wii U, afin qu’ils puissent s’échanger leurs scores ou leurs imprim’écrans.

La prochaine console de salon de Nintendo ne serait rien sans un nouvel épisode du connu, du célèbre et de l’inégalable Mario Bros! La Wii U sera donc accompagnée du jeu New Super Mario Bros U qui a été présenté lors de cette conférence et qui nous promet d’être mémorable.

Du côté de Microsoft

Microsoft a fait une très belle entrée en matière avec un énorme aperçu du jeu Halo 4. Il a présenté de la même manière le nouvel opus de la meilleure saga des jeux d’espionnage : Splinter Cell Blacklist. C’est à travers ses deux jeux que le constructeur américain a présenté son nouveau gameplay pour sa console de salon XBOX 360. Pendant cette conférence, le développeur EA Sports a annoncé que la majorité des jeux sortant sur XBOX 360 seront compatibles avec le joujou favori des utilisateurs de la console américaine : la Kinect. Attendez-vous à utiliser ce système de reconnaissance de mouvement et de commande vocale avec des jeux tels que FIFA 13 ou encore Madden NFL 13 pour par exemple modifier sa stratégie de jeux juste par le pouvoir de la parole.

De plus, Microsoft a su tenir en haleine ses gamers, car dans quelques mois certains programmes verront le jour sur XBOX LIVE, comme NHL, MLB et la célèbre chaîne sportive ESPN. Dans la même lancée, Microsoft a fait un gros plan sur son prochain projet : XBOX Music qui comptera plus de 30 millions de morceaux lors de son lancement.

Cette fin d’année 2012 promet d’être intense et remplie de nouveautés pour les gamers. Le monde des jeux vidéo nous réserve encore bien des surprises, alors espérons que la fin du monde n’arrivera pas en cette fin d’année 2012. Bonne rentrée à tous et comme dirait notre ami Mario : Here we go!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here