Hockey ⎯ Conclusion de la saison 2015-2016 des SUO: Les Pats 2e au pays!

0
Les Patriotes ont signé une 24e victoire lors du dernier match de la saison à Carleton pour ainsi établir une nouvelle marque d’équipe. Photo: Benoit Villemure
Les Patriotes ont signé une 24e victoire lors du dernier match de la saison à Carleton pour ainsi établir une nouvelle marque d’équipe. Photo: Benoit Villemure

Non sans peine, les Patriotes (22-3-1) ont conclu leur calendrier 2015-2016 en beauté avec des victoires de 6-5 face aux Stingers de Concordia et de 3-2 face aux Ravens de Carleton les 10 et 12 février derniers. Forts d’une séquence victorieuse de neuf rencontres, les hommes de Marc-Étienne Hubert ont terminé la saison au 2e rang du top 10 canadien, tout juste derrière les Varsity Reds de l’Université du Nouveau-Brunswick (21-3-2).

Les Trifluviens n’avaient pas l’allure qu’on leur donnait la semaine dernière à Kingston et North Bay. Les Pats ont été surpassés par Concordia lors du premier match, les joueurs des Stingers ont mitraillé Sébastien Auger de 48 tirs durant la rencontre. C’est finalement le capitaine des Pats Martin Lefebvre qui a tranché le débat avec un but dès la 52e seconde de la deuxième période de prolongation pour permettre à l’UQTR de signer un 11e succès de suite sur les patinoires adverses.

«Notre exécution n’était pas à la hauteur. On a semblé en manque d’énergie à la suite de nos performances de la dernière fin de semaine mais malgré tout, nous avons trouvé le moyen de remporter le match», mentionnait Marc-Étienne Hubert, sans doute peu convaincu de la performance de ses troupiers.

Le défi était de taille le lendemain après-midi face aux dangereux Ravens de Carleton, détenteurs du troisième rang dans l’Est. Encore une fois, Sébastien Auger a dû se signaler avec 45 arrêts dans la victoire pour signer son 23e gain de la campagne. Vincent Marcoux, qui effectuait un retour au jeu lors de ces deux matchs, et Mathieu Lemay ont marqué pour les Patriotes dans ce duel.

«Notre exécution n’était pas à la hauteur, mais nous avons trouvé une façon de gagner malgré tout.» – Marc-Étienne Hubert

L’édition 2015-2016 fracasse des records d’équipe

Avec un dossier final de 24-3-1, les champions de la saison régulière auront laissé leur marque dans le livre des records des Patriotes à plusieurs chapitres. Les Patriotes ont d’abord signé 24 victoires pour la première fois de leur histoire, en plus d’obtenir 49 points au classement général, ce qui constitue également un sommet pour la concession. Avec leur triomphe de 3-2 face à Carleton lors du dernier match, les Trifluviens ont amélioré la marque de 11 victoires de suite à l’étranger établie en 2000-2001 avec 12 gains consécutifs loin du Colisée de Trois-Rivières.

Place aux choses sérieuses

C’est donc une saison de rêve qui se termine pour les Patriotes avec ce doublé en Ontario. Ces derniers n’auront pas le temps d’y penser trop longtemps alors que la première ronde des séries éliminatoires des SUO s’amorcera le 17 février. Les Trifluviens se mesureront alors aux Voyageurs de Laurentian (7-15-6) lors de ce premier tour. Le match numéro 1 aura lieu mercredi prochain à Sudbury alors que les deux équipes reviendront à Trois-Rivières le samedi 20 février pour le deuxième acte de cette bataille deux de trois. Si nécessaire, la tenue d’un match ultime aurait lieu le lendemain, toujours en sol trifluvien.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here