Depuis quelques temps, une vague écolo se propage dans la ville de Trois-Rivières, pour le plus grand plaisir de la communauté universitaire. On peut apercevoir, entre le PaVÉ et le pavillon Benjamin-Sulte, un jardin des Incroyables Comestibles dont les légumes poussent tranquillement. De plus, un bac de compost est prêt à l’utilisation dans le jardin communautaire situé entre la rue Girard et Marguerite-d’Youville, une initiative d’un étudiant de l’UQTR.
Les Incroyables Comestibles, c’est quoi exactement? Le mouvement a vu le jour dans un quartier d’Angleterre, dans le but de favoriser les coopérations solidaires et l’entraide, tout en permettant à tous de s’improviser jardinier dans son milieu.
Audrey Cloutier est celle qui a pris en charge le projet pour l’université, en collaboration avec quelques étudiants ainsi que les gens des Incroyables Comestibles de Trois-Rivières. Le comité de Développement Durable de l’UQTR a fourni le budget et la main-d’œuvre pour la réalisation du potager qui se trouve sur le terrain de l’université. Plusieurs bénévoles ont mis la main à la terre afin d’offrir une belle variété de produits tels que des poivrons, des tomates et des fines herbes. Les étudiants sont donc invités à aller chercher des légumes et des herbes!
Le comité de Développement Durable de l’UQTR a fourni le budget et la main-d’œuvre pour la réalisation du potager qui se trouve sur le terrain de l’université.
Philippe Grenier, étudiant à l’UQTR, souhaitait faire du compost avec quelques autres personnes, mais il n’avait pas de bac à proximité de chez lui. Il a donc décidé de créer son propre bac de compost «maison» pour finalement l’installer dans un jardin communautaire situé près de l’université, ce qui permet à plus d’étudiants d’aller déposer leurs déchets compostables à cet endroit. En collaboration avec Robin Fournier, Vice-Président aux affaires associatives et à l’environnement, il souhaite publiciser l’activité pour encourager les étudiants en logement près de l’UQTR à composter. Pour le moment, ils n’ont pas l’intention d’en installer un autre ailleurs dans la ville, mais peut-être le projet prendra-t-il de l’expansion?
Pour plus d’informations au sujet des Incroyables Comestibles sur la page Facebook où ils organisent des évènements et expliquent le mouvement: https://www.facebook.com/incroyablescomestiblestroisrivieres.