Innovation à l’UQTR: Francofone, une nouvelle application mobile pour améliorer son français

0
Publicité
André Bougaïeff professeur au département de lettres et communication sociale. Photo: Gracieuseté
André Bougaïeff, professeur au département de lettres et communication sociale. Photo: Gracieuseté

Pionnier de l’Université du Québec à Trois-Rivières, André Bougaïeff a commencé à enseigner lors de son ouverture en 1969. Au cours des années, M.Bougaïeff professeur au département de lettres et communication sociale, reste à l’affut des tendances actuelles. Depuis cinq ans, lui et deux collègues travaillent avec acharnement afin de mettre au point une application mobile qui a finalement vu le jour la semaine dernière.

L’application Francofone est une application mobile offerte pour le moment sur les cellulaires de la marque Apple. Pour la modique somme de 3.49$, celle-ci s’adresse aux personnes, âgées de 10 ans et plus, qui souhaitent améliorer leur maîtrise du français et leurs connaissances générales en lien avec la francophonie. L’application est d’abord et avant tout pour des apprenants de niveaux intermédiaire à avancé.

«Je désire transmettre mon amour de la francophonie» – André Bougaïeff

Depuis le début de sa carrière, il est important pour le professeur d’innover et de rester à l’affut des nouvelles technologies et des différents publics cibles. Ainsi, depuis 15 ans, il travaille d’arrache-pied avec ses collègues Donna Mydlarski  (Université de Calgary) et Dana Paramskas (Université de Guelph) à concevoir et diffuser du matériel didactique de haute qualité visant les langues et cultures officielles du Canada, surtout le français comme langue seconde. L’équipe a d’ailleurs créé à l’époque des cédéroms intitulés La chaise berçante et Le chandail de hockey pour le même genre de public.

Combiner l’amour de la langue et de la pédagogie.

«Je désire transmettre mon amour de la francophonie» admet M.Bougaïeff. Il va sans dire qu’une des principales motivations du professeur quant à l’application mobile est de communiquer sa passion envers son métier et la langue française. Pédagogue passionné, André Bougaïeff explique que tous les profits récoltés par l’application mobile serviront à améliorer l’application et à la développer. «Le but ce n’est pas de se rendre riche avec l’application», explique le professeur, ce serait plutôt de transmettre le savoir aux gens d’une façon plus actuelle.

À l’instar de ses deux collègues, le professeur Bougaïeff a travaillé au développement du contenu linguistique et culturel de Francofone, en créant des activités variées sur le vocabulaire, la grammaire et des notions d’histoire, de géographie et de culture générale se rapportant à la francophonie, «d’où le jeu de mots du titre», précise-t-il. Les deux autres collègues se sont plutôt occupés du point de vue technique de l’application.

Une application complète.

L’application mobile tel que conçu par M.Bougaïeff et ses collègues couvre un large éventail de connaissances et permet de rejoindre plusieurs publics. Trois dossiers multimédias, Vocabulaire, Langue et Culture, présentent une variété de thèmes et d’activités comportant divers types d’aide. La plupart présentées sous forme de quizz en textes, sons et images, ces activités sont dynamiques et amusantes. Les destinataires des produits apprennent non seulement à lire, écrire et comprendre des mots grâce à l’application, mais aussi à développer des compétences quant à la culture générale des pays francophones à travers le monde.

Beaucoup de projets guettent le professeur et ses collègues. En plus de développer une seconde version de l’application sur Apple, une application pour Android devrait voir le jour sous peu.

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici