Jam des neiges : Une note quasi parfaite

0
Publicité
L’événement Jam des neiges à l’UQTR, qui en était à sa première édition. Photo : N. Poulin

Par Nicolas Poulin, journaliste

L’Association générale des étudiants de l’Université du Québec à Trois-Rivières (AGE UQTR) a mis sur pied la première édition du Jam des neiges, le 12 février dernier.

L’événement hivernal s’est déroulé sur le campus de l’établissement entre le pavillon de la Santé et celui du Centre des activités physiques et sportives (CAPS).

Le Jam des neiges est une compétition amicale de planche à neige et de ski entre des étudiants de différentes associations étudiantes de l’UQTR, ainsi que toute autre personne ayant le désir de participer à cette activité.

Tout le monde est invité

La participation à cette compétition était gratuite pour les étudiants de l’UQTR. Pour les non-étudiants, la somme de 20$ devait être déboursée pour y prendre part. À la suite de la compétition, les skieurs et les planchistes couraient la chance de se partager la somme de 1 500$. Des casquettes et des chandails ont aussi été distribués parmi les spectateurs.

Les qualifications étaient prévues en début d’après-midi, mais étant donné le taux de participation peu élevé à ce moment précis, les organisateurs ont décidé de laisser les participants prendre part à une longue période d’essais libres.

Que la compétition commence!

C’est à compter de 19h que les skieurs et les planchistes ont foulé la pente pour les qualifications. Après cette épreuve, les juges ont retenu huit participants pour la finale qui s’est déroulée plus tard en soirée.

À noter que la finale était séparée en deux segments, soit une pour les planchistes et l’autre pour les skieurs.

À la fin des deux portions, les juges ont couronné deux participants dans chacun des segments. Premièrement, du côté de la compétition en planche à neige, Alexis Turcotte-Cloutier et Simon Martel ont respectivement terminé premier et deuxième. Ces positions leur ont permis d’empocher une bourse en argent de 300$ pour le vainqueur de l’épreuve et de 200$ pour celui qui s’est classé au second échelon.

«C’est certain, le bilan est plus que positif.» – Pascal Goulet, vice-président aux affaires socioculturelles de l’AGE UQTR

Le champion dans la catégorie planche à neige s’est pleinement amusé lors du Jam des neiges : «C’était vraiment plaisant et amical! Tous les boys, on se connaissait, donc ça fait une belle compétition. Aussi, la bouffe, la bière, la musique, tout le kit, c’était une belle ambiance.» À savoir s’il était surpris de sa victoire en finale, le principal intéressé a dit qu’il ne croyait pas remporter les honneurs dans sa catégorie. «Les gars m’ont donné du gros challenge en finale, mais ça s’est bien passé», a précisé M. Turcotte-Cloutier.

Pour ce qui est de l’affrontement en ski, c’est Jean-Philippe Garon qui a été sacré champion de cette compétition. Lui et son plus proche poursuivant se sont également mérités des sommes de 300$ et de 200$.

De bons commentaires pour la 1ère édition

La majorité des gens qui ont assisté au Jam des neiges sont satisfaits de l’activité. «C’était génial. Les gars étaient quand même forts», a mentionné Lysanne Marseille, étudiante en communication sociale.

Par contre, la structure mise sur pied pour le déroulement de la compétition n’a pas fait l’unanimité. «Mon seul bémol est que la structure des modules n’avait pas l’air adéquate. Mais en gros, c’était la première édition et je crois qu’ils vont s’améliorer avec les années et les commentaires constructifs», a indiqué Antoine Bruneau, qui a assisté à la compétition.

Le vice-président aux affaires socioculturelles de l’AGE UQTR et organisateur du Jam des neiges, Pascal Goulet, a fait un bilan positif de la première édition de l’événement hivernal. «On a eu un achalandage d’environ 200-225 personnes. C’était une ambiance festive et on a eu une belle température. C’est certain, le bilan est plus que positif.»

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici