Je me souviens… Au pouvoir, citoyens! : 10 choses à savoir sur le système solaire et notre cosmos

1
Publicité

L’écrivain Victor-Lévy Beaulieu proclamait récemment qu’il est primordial que l’Homme élargisse le champ de sa conscience. «Le problème c’est que nous avons cessé d’inventer, de créer, soutient-il, nous devons réapprendre la création et appréhender l’utopie.» En ce sens, voici quelques données et faits intéressants sur l’univers connu, afin de mieux appréhender dans quel monde réel nous vivons tous.

1- Notre planète tourne très vite autour de son étoile, le Soleil, large d’un million de km de rayon, qui agit tel un véritable réacteur nucléaire, soit à environ 1 700 km/h au niveau de l’équateur. Selon mes calculs, c’est plus vite que le son (1 224 km par heure à raison de 340 m/s). Le professeur de physique Pierre Bénard m’a précisé qu’il faudrait ici clarifier que la Terre se déplace en fait autour du Soleil a 108 000 km/h, ce qui fait 30 km/s: «Considérant que la Terre parcoure 940 millions de km autour du Soleil en une seule année, que représente le chiffre de 33 km/s? Le Soleil se déplace autour de la Voie lactée à 800 000 km/h, d’où vient le 33 km/s?»

2- Parlant du système solaire qui nous entoure, on compte 160 satellites naturels (lunes) qui gravitent autour des neuf planètes connues. Si notre planète n’avait pas sa lune (environ 400 fois plus petite que le Soleil et issue d’une collision entre la Terre et une autre planète il y a 4 milliards d’années), elle tournerait plus vite et la photosynthèse ne serait pas possible! C’est également notre inclinaison de 23 degrés qui forme les saisons.

3- Témoins de notre petitesse, il vente à 1 000 km/h sur Saturne, des vents 5 fois plus rapides que ceux de Jupiter, alors que ceux sur Neptune atteignent 2 000 km/h. Quant une étoile meurt, elle éjecte des particules à plus de 20 000km/h…

4- Près de 150 millions de km séparent la Terre du Soleil, un astre qui nous transmet sa lumière en huit minutes et vibre selon la science sismographique. Cinq fois cette distance et nous atteignons Jupiter, 10 fois et nous rencontrons la planète la plus éloignée, Neptune. 110 fois cette distance (17,5 milliards de km), c’est la distance des sondes Voyager I et II, les objets envoyés le plus loin dans l’espace par l’Homme. Puis, à 1 000 fois cette distance, on retrouve un nuage de glace. À 100 000 fois la distance Terre-Soleil, la gravité du système solaire est encore présente; c’est le nuage d’Oort.

5- Le centre de notre galaxie, la Voie lactée, est à 30 000 années-lumière (c’est-à-dire la distance que parcourt la lumière en 30 000 ans terrestres). La Voie lactée a un diamètre d’environ 100 000 années-lumière. En comparaison, l’étoile la plus proche de notre Soleil est à 4 années-lumière. La galaxie d’Andromède –la plus près de nous– est à 2,2 millions d’années-lumière, alors que les galaxies les plus lointaines que l’on a observées résident à une distance entre 1 milliard et 10 milliards d’années-lumière.

6- Vieux d’environ 13,7  ± 0,1 milliards d’années – toute une différence avec la datation farfelue des créationnistes!–, notre univers est depuis ce moment, que les scientifiques appellent le Big Bang, en constante expansion. On croyait que l’explosion initiale allait diminuer puis stagner sous l’effet de son élan de départ, mais non seulement tout est en changement constant, mais les galaxies s’éloignent de plus en plus rapidement les unes des autres. Cette accélération serait selon certains la cause réelle du réchauffement climatique de notre planète: notre système solaire passerait simplement dans un coin «plus chaud» de notre galaxie.

Plus l’univers se refroidit et s’agrandit, plus la complexité de la conscience s’accentue, et plus la diversité favorise le développement du cerveau, donc les facultés motrices et créatrices.

7- Grâce à l’astronomie, et l’entrée en fonction de Hubble en 1990 (d’ailleurs, sa dernière image permet de voir plus de 5 500 galaxies de plus que sur la précédente), nous passons littéralement du visible à l’invisible. En réalité, l’univers comporte plus de matière que d’antimatière, et plus de matière noire que de matière. Existe aussi le neutrino, une particule discrète qui n’interagit pas beaucoup avec la matière – nous en recevons des milliers à la seconde de la part du Soleil, qui traversent sans cesse notre corps – et qui voyage plus vite que les photons (lumière).

8- Il existe aussi un trou noir géant (4 millions de fois la masse de notre Soleil) dans notre galaxie, situé à 32 000 années-lumière de nous, mais celui-ci est très tranquille. Certains scientifiques pensent que pourraient y naître dans son voisinage certaines étoiles. Un trou noir a pu, il y a longtemps, être à l’origine d’une galaxie. Mais selon Pierre Bénard, professeur émérite du Pavillon des sciences de l’UQTR, il ne peut continuellement en créer. Si vous voulez en savoir davantage, allez suivre son cours Cosmos en perspective!

9- Ce qui compose l’univers n’est pas très varié: poussière, gaz, molécules d’eau, hélium, azote, métaux, carbone, oxygène, fer… Au total, on compte donc 116 éléments fondamentaux. Ceux-ci peuvent cependant se combiner chimiquement en une myriade de composés chimiques, et tout ce beau monde peut apparaître sous plusieurs phases (solide, liquide, gaz, plasma), ce qui finalement provoque beaucoup de diversité.

10- Avec un œil de philosophe, je lisais l’astrophysicien québécois Hubert Reeves qui constatait que plus l’univers se refroidit et s’agrandit, plus la complexité de la conscience s’accentue, et plus la diversité favorise le développement du cerveau, donc les facultés motrices et créatrices. Il serait temps que l’humanité se tourne davantage les yeux vers les étoiles plutôt que continuer à chercher des manières de plus en plus efficaces pour se tuer.

Publicité

1 commentaire

  1. Se tourner les yeux vers les étoiles et le vaste univers.. Même pas besoin, parce que la complexité est la même et, selon moi, plus vertigineuse vers l’infiniment petit et délirant quantique. Mais surtout plonger en sois et faire équipe avec sa nature et celle qui nous côtoie, là son mes source d’inspiration pour accéder à l’Utopie.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici