Je me souviens… Au pouvoir, citoyens!: À MORT LE TABAC!

0

Janvier, mois des bonnes résolutions. Profitons de ce début d’année pour parler d’un sujet social encore assez tabou malgré les nombreuses initiatives que le gouvernement entreprend depuis 30 ans pour faire décrocher les gens à une terrible drogue dure: la nicotine.

C’est bien connu, arrêter de fumer réduit les recettes de l’État et risque d’augmenter les impôts! Mais cette taxe volontaire peut aussi vous ruiner si on s’y arrête un peu. Considérons un paquet par semaine à 10$, pour un total de 520$ par année. Pour celui qui fume un paquet par jour, on parle d’au moins 3650$, sans parler des briquets et autres accessoires. Sur seulement 10 ans, c’est presque 40 000$!

Le problème va toutefois beaucoup plus loin, car les mineurs sont eux aussi touchés en étant initiés annuellement aux produits du tabac, et ce, même si l’on cache les paquets de tabac derrière le comptoir de vente. Par exemple, plus d’une Québécoise de 16 ans sur sept (15,5% au Québec, 13,1% en Mauricie) fume la cigarette. Selon le site De Facto.ca, chaque année, la cigarette «entraine 45 000 jeunes (de 11 à 24 ans) vers la dépendance»! Pas beaucoup vous me direz? C’est quand même trop, surtout pour un jeune cerveau toujours en formation.

Heureusement, la tendance commence à s’inverser. Au Québec, le taux de tabagisme chez les jeunes du secondaire est passé de 23% en 2002 à 15% en 2008, mais le taux de tabagisme chez les adultes est encore estimé à 23,3 % (2008). Il y a encore beaucoup à faire.

Existe-t-il quelque chose de plus dégueulasse qu’une belle fille qui vient te parler avec son haleine putride de tabac industriel? Les filles, ça vous va pas pantoute, arrêtez-moé ça tout de suite, ça presse.

Même le célèbre Lucky Luke a dû troquer son éternelle cigarette contre un brin de foin! En effet, dès 1983, il a échangé son mégot contre un brin d’herbe. C’est bien plus sain, car c’est à partir de ce moment-là qu’il a commencé à tirer «deux fois plus vite que son ombre»! Le dessinateur Morris sera même récompensé pour cette initiative par l’O.M.S. (l’Organisation mondiale de la Santé) dans le cadre de la Journée mondiale sans cigarette, le 7 avril 1988.

La dépendance

Les études démontrent que la nicotine contenue dans le tabac est la drogue qui crée la dépendance, semblable à celle de l’héroïne ou de la cocaïne. Mon père a fumé pendant 25 ans (18 à 43 ans), il a essayé d’arrêter trois fois (des périodes de 6 à 12 mois), mais une seule cigarette le faisait rechuter. Ça fait 10 ans qu’il a gagné son combat.

Mais je crois que la dépendance au tabac n’est pas que purement biologique, mais parfois psychologique. Au fait, depuis quand un «bâton de cancer» permet véritablement de combattre le stress ou la tristesse? Si vous voulez vraiment relaxer, il y a des moyens pas mal plus sains.

Oui, je sais bien, tout le monde est accroc à quelque chose: l’alcool, le sexe, la télévision, le chocolat, le fast-food, le sucre, le magasinage, la musique, etc. Chaque individu possède une manie qui lui permet de relaxer. Mais lorsqu’on confond poison et détente, il y a un méchant problème de société.

La toxicité

«Le tabac, c’est plus de 4 000 substances par bouffée», dont la plupart sont cancérigènes. Une cigarette légale et son filtre contiennent notamment: acétone (dissolvant), ammoniac (détergent), uréthane, pyrène, toluène (solvant industriel), arsenic (poison violent), naphtalène (antimite), méthanol (carburant pour fusée), nicotine (aussi utilisé comme herbicide et insecticide), cadmium (utilisé dans les piles), polonium 210 (élément radioactif), DDT (insecticide), chlorure de vinyle, mercure, plomb, etc. Selon la Société canadienne du cancer, le tabagisme est responsable d’environ 85 % des cas de cancer du poumon. Étonnant?

Chaque individu possède une manie qui lui permet de relaxer. Mais lorsqu’on confond poison et détente, il y a un méchant problème de société.

J’ai l’impression que le tabac vendu sur le marché est comme le fluore, ce déchet d’usine qu’on veut jeter dans l’eau potable des villes en faisant croire que ça améliore la santé des dents. Je doute de l’efficacité d’une telle mesure, comme je doute que la cigarette rend vraiment les gens heureux et en meilleure santé.

Si au moins les fumeurs faisaient pousser leur propre plante, ça serait déjà moins dommageable, mais la lutte contre la drogue est tellement déficiente (menée par des incompétents?), et la volonté du gouvernement assez molle à cet égard, qu’un amateur de tabac (ou de cannabis) est toujours passible de prison d’en faire pousser. Au moins, la marijuana goute bon et donne de l’inspiration… Loin de banaliser le cannabis, il est quand même clair que tout le goudron (ce mélange de produits toxiques) contenu dans la cigarette peut nuire, entre autres, à la plasticité du cerveau.

En conclusion

Pourtant interdite dans les bars et les restaurants il y a dix ans, bannie de la publicité automobile, des hôpitaux et des institutions importantes il y a environ 15-20 ans, puis prohibée des studios de télévision il y a moins de 30 ans, la cigarette de tabac est – toujours – une véritable plaie.

Cesser de fumer, c’est non seulement renouer avec le gout et les odeurs, améliorer votre haleine puis diminuer le jaunissement de vos dents et de vos doigts (et donc améliorer votre apparence), mais c’est aussi restituer la santé financière de votre porte-monnaie. Parlez-en à mes deux colocataires Peacy Falardeau et Michael Magny, bravo pour leur persistance depuis trois mois! Défi relevé. Quant aux autres fumeurs de tabac, j’espère qu’en 2014 ils auront le courage de cesser de s’empoisonner eux-mêmes.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici