Jeunes dragons: CEI Desjardins et soutenir l’entreprenariat étudiant

0
Francyn Laquerre CEI Desjardins
Francyn Laquerre du CEI Desjardins. Crédit: Gracieuseté

Le Centre d’entreprenariat et d’innovation (CEI) Desjardins est, comme son nom l’indique, un endroit où l’on parle d’entreprenariat et d’innovation. Si vous aussi êtes passionnéEs d’entreprenariat, ou vous avez juste une idée et aimeriez savoir si elle peut être une opportunité d’affaire, ou alors vous vous vous intéressez aux affaires, et souhaiteriez en apprendre plus, le CEI Desjardins est la référence à l’UQTR. Au CEI Desjardins, c’est l’occasion d’éprouver et peaufiner son projet, d’en apprendre plus sur l’entreprenariat et d’agrandir son réseau de contacts. 

Zone Campus: Pourquoi le nom Desjardins pour le CEI Desjardins de l’UQTR? 

Francyn Laquerre: Le CEI Desjardins n’est pas affilié ou géré par Desjardins. Le fait que l’on retrouve Desjardins dans notre appellationest simplement pour honorer le don et l’engagement du mouvement Desjardins pour l’entrepreneuriat étudiant. En effet, le CEI Desjardins a vu le jour grâce à de nombreux dons de nos partenaires, et Desjardins était l’un de nos donateurs les plus importants. Ainsi, nous n’offrons pas de prêts pour financer des projets comme la caisse Desjardins et nous sommes complètements autonomes. 

ZC: Quelle est la mission du CEI Desjardins? 

FL: Le CEI Desjardins a pour mission de stimuler, promouvoir et soutenir l’entreprenariat, particulièrement l’entreprenariat étudiant. Le CEI Desjardins est disponible pour tous les étudiants jusqu’à cinq ans après la diplomation. 

ZC: Comment le CEI Desjardins concrétise-t-il sa mission auprès de la population estudiantine?

FL: Le CEI Desjardins stimule et promeut l’entreprenariat à travers des formations pour développer ses compétences entrepreneuriales. Par exemple, des formations sur la pratique du pitch d’idée d’affaire, des ateliers d’informations sur les différentes facettes et types d’entreprenariat comme le flexipreneuriat communément appelée slasher, intrapreneuriat et bien d’autres dimensions de l’entrepreneuriat qui sont pratiques, mais très peu identifiées. 

On offre également des activités d’immersion en entrepreneuriat comme le Startup weekend, une compétition où les participantEs sont appeléEs à construire une entreprise à partir de rien en 48 heuresIl existe aussi le programme de Ma bière de session lancée par le CEI Desjardins en collaboration avec la brasserie Le Temps d’une pinte, un programme qui offre l’occasion aux étudiantEs de lancer une nouvelle marque de bière. 

Concrètement, le CEI Desjardins complète le volet académique avec les aspects concrets de l’entrepreneuriat. 

ZC: Existe-t-il un programme de soutien financier pour les aspirantEs entrepreneurs et entrepreneuses? 

FL: Le CEI Desjardins n’offre pas de financement direct pour des projets ou idées de projets. En fait, on réfère souvent les entrepreneurs [et entrepreneuses] vers nos partenaires tels qu’Innovation et Développement Économique Trois-Rivières (IDETR), qui offre des subventions, des concours, et des bourses pour soutenir l’entrepreneuriat. 

ZC: Que faut-il avoir ou savoir avant de se lancer en entreprenariat? 

FL: Pour se lancer en entrepreneuriat, il faut d’abord se connaitre, savoir ce que l’on veut et ce qui nous passionne. Il faut aussi savoir s’entourer des personnes qui nous aident à devenir de meilleures versions de nous-mêmes. Pour se lancer en entreprenariat, il ne faut pas attendre de tout savoir avant de se lancer et ne pas s’empêcher d’aller chercher de l’aide. Le tout est une question d’équilibre. 

ZC: Dans quel programme d’étude faut-il étudier pour devenir entrepreneur? 

logo CEI DesjardinsFL: La culture populaire voudrait que l’on étudie en administration pour pouvoir s’intéresser à l’entreprenariat. Cependant, c’est un grand préjugé qui limite le déploiement de l’entrepreneuriat. En effet, l’entrepreneuriat commence d’abord par une idée, et les idées, on peut en avoir peu importe notre programme d’études. Le CEI Desjardins est surtout  pour aider à brasser cette idée à travers les techniques et processus entrepreneuriaux afin de transformer une simple idée en idée d’affaire, qui peut faire une différence dans la vie des gens qui nous entourent. Les étudiantEs ne doivent pas se gêner, peu importe leur(s) programme(s) d’études, de prendre rendez-vous avec moi au CEI Desjardins. Tout ce qu’il faut, c’est une idée. 

Lis les autres chroniques de Loic sur l’entreprenariat étudiant!

ZC: Et si on faisait une simulation d’un entretien au CEI Desjardins avec un étudiant? 

FL: D’accord pas de problème, on peut se lancer. 

ZC: Bonjour! J’aimerais lancer une baladodiffusion sur l’entreprenariat. 

FL: Oh! Génial, les gens écoutent les baladodiffusions pour soit s’informer, se divertir, se sensibiliser ou alors se questionner. Quel serait ton objectif à toi? 

ZC: J’aimerais bien que les gens se questionnent après l’écoute de mon balado, par exemple pourquoi les gens ne se lancent pas plus en entreprenariat et j’aimerais bien avoir un beau studio pour enregistrer ma capsule vidéo et la poster sur Youtube. 

FL: Wow! Bonne question. Mais pourquoi vouloir le poster sur Youtube? Si en effet tu veux questionner, un format audio est largement suffisant, car les gens comme moi par exemple, on écoute beaucoup de balados pendant le jogging en audio et je sollicite YouTube simplement pour apprendre une astuce ou approfondir mes connaissances sur un sujet en particulier. De plus, le format audio te permettra d’économiser sur les couts et le temps de production d’une vidéo. 

ZC: Oh wow! Je n’avais pas regardé cela sous cet angle. 

FL: Ravie d’avoir pu t’aider, cependant, cela prend une enquête plus sérieuse afin de confirmer tes canaux de communication afin d’atteindre ton public cible. D’ailleurs, qui est ton public cible? 

ZC: Les étudiantEs de l’UQTR.

FL: C’est excellent d’avoir un public cible aussi précis. Cela facilite ton enquête et les données obtenues seront plus fiables. 

ZC:  Génial! J’ai hâte de prendre un vrai rendez-vous avec le CEI Desjardins pour des super projets. 

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here