Journée Uni-vert: Des entreprises durables à l’UQTR

0
Publicité
Les organisateurs de l’évènement: Karely Lu, Fabrice Sodoke et Diarra Ba. Photo: A. Boisjoli-Bélanger
Les organisateurs de l’évènement: Karely Lu, Fabrice Sodoke et Diarra Ba. Photo: A. Boisjoli-Bélanger

Le 15 avril dernier avait lieu la journée Uni-vert qui a rassemblé dans le hall Gilles-Boulet des entreprises régionales ayant pris un virage durable et qui prônent des valeurs environnementales. Pendant l’évènement organisé par le Bacc Vert, les visiteurs pouvaient se promener d’un kiosque à l’autre et apprendre à connaitre les entreprises présentes sur les lieux. Les divers représentants parlaient de leurs projets à venir, mais aussi de leurs réalisations passées.

Bacc Vert

Le Bacc Vert est l’initiateur de plusieurs projets écologiques sur le campus de l’UQTR. Les poubelles vertes à trois compartiments que l’on retrouve un peu partout étaient une de leurs idées. Un des projets que les membres aimeraient développer dans un avenir prochain, ce sont des ruches urbaines. Pourquoi installer des ruches sur le campus? Parce que les abeilles sont très importantes dans la préservation de la végétation et des écosystèmes floristiques. Avoir une ruche sur le campus permettrait ainsi de favoriser l’équilibre entre les différents types de plantes. De plus, le miel produit pourrait servir éventuellement à financer d’autres projets.

Parc Mauricie

Une représentante de Parc Mauricie était présente pour partager à la fois la mission de villégiature du parc, mais aussi sa mission de conservation et de restauration de la faune et de la flore. Le Parc national de la Mauricie est un lieu où les visiteurs peuvent effectuer plusieurs activités, comme de la randonnée, du camping, du canot ou des activités hivernales comme le ski de fond et la raquette. Le plus souvent, ce sont ces aspects du parc que les gens connaissent. Ce que la représentante du parc expliquait, c’est qu’il y a un aspect de conservation de la nature qui est aussi très important, mais duquel les gens ne sont pas nécessairement au courant. Ainsi, le parc effectue le nettoyage des cours d’eau et des berges en enlevant les billots de bois qui datent de la période de la drave qui jonchent encore le fond des lacs. L’opération a permis de traiter environ 50 000 billots et continue encore. Cela permettra de recréer des écosystèmes qui avaient été malmenés par la présence de tout ce bois.

Roulons VERT

Roulons VERT, c’est un centre de gestion des déplacements. Le but de l’organisme est de trouver des solutions en mobilité durable, que ce soit le covoiturage, l’autobus, l’auto-partage, la marche, le vélo ou le patin à roues alignées. L’entreprise organise plusieurs activités de sensibilisation à l’impact que le transport en voiture peut avoir sur l’environnement. En plus d’encourager les gens à faire du covoiturage et à utiliser leur voiture seulement lorsqu’ils en ont vraiment besoin, Roulons VERT conseille aussi les entreprises sur les façons de gérer leurs déplacements de la façon la plus durable possible. Ils organisent aussi des activités, comme la Semaine en ville sans ma voiture.

Vélos de quartiers

L’entreprise Vélos de quartiers a plusieurs cordes à son arc. En effet, elle prête gratuitement des vélos aux personnes qui souhaitent utiliser ce moyen de transport, offre des services de réparation rapides et abordables en plus de reconditionner de vieux vélos pour les revendre par la suite. Il est aussi possible de se procurer des pièces et des accessoires sur place et de recevoir une formation en mécanique de vélo. L’entreprise, située au Cap-de-la-Madeleine, a aussi des points de service à Trois-Rivières.

Les organisateurs de la journée Uni-vert souhaitent que l’activité se tienne à nouveau l’an prochain, mais pas nécessairement à la même période de l’année. La fin de session a fait en sorte que les étudiants avaient moins de temps pour s’arrêter aux kiosques. Par conséquent, l’achalandage a été moins élevé que prévu.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici