
Mercredi le 17 février dernier, à 13h30, a eu lieu une conférence de presse virtuelle où trois prestigieuses chaires de recherche du Canada ont été octroyées à trois chercheurEs de l’UQTR qui sont considéréEs comme «des chefs de file dans leur domaine».
Pour l’occasion, Jean-François Hinse, responsable des communications de l’UQTR, était présent aux côtés de M. Christian Blanchette, recteur de l’UQTR, afin de célébrer l’excellence de la recherche uqterienne. M. Blanchette, qui en était à sa première conférence de presse en tant que recteur, se disait «enchanté» de pouvoir présenter ces trois nouvelles chaires qui, selon lui, «positionneront l’université sur des enjeux d’importance».
« Trois chaires, trois jeunes professeur.E.s »
– M. Christian Blanchette
Trois titulaires font «la fierté de l’UQTR»
Les trois professeurEs ont pris la parole les unEs à la suite des autres pour expliquer les thématiques et les objectifs de leur chaire de recherche. Marie-Ève Harton, professeure au département des sciences humaines, est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire des dynamiques de population au Québec au 19ième et 20ième siècles; ses recherches tentent de comprendre les mouvements démographiques qui ont forgé le Québec contemporain.

Nicolas Berthelot, professeur au département des sciences infirmières et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en traumas développementaux, s’intéresse notamment aux traumatismes interpersonnels en enfance qui prennent la forme de l’abus et de la négligence. Naïma Hamrouni, professeure au département de philosophie et des arts, est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éthique féministe sur la vulnérabilité et les injustices structurelles; ses recherches portent sur la conceptualisation structurelle des injustices et des vulnérabilités produites par le sexisme, le racisme, le capacitisme et le néocolonialisme.
Étant soutenues financièrement par des fonds canadiens, les trois chaires de recherche de l’UQTR font «la fierté de l’UQTR» selon le recteur en raison de leur caractère exemplaire et pertinent.