La p’tite vite: Sexualité du couple ― Osez les clubs échangistes ?

0
3943
bandeau-COOPSCO-final_01

IMG_6811flip

De plus en plus médiatisés, les clubs échangistes intriguent et charment tranquillement de nouveaux adeptes. Ils sont au cœur même d’une promesse de plaisir et de liberté où chacun peut réaliser tous ses fantasmes, et ce, en toute complicité. Êtes-vous suffisamment prêt(e) à tenter une telle aventure hédoniste?

Par définition, l’échangisme consiste en un échange temporaire de partenaires sexuels entre couples, dans le but d’avoir des rapports sexuels. Il y a désir mutuel de partager des moments intimes fantasmatiques. Évidemment, les clubs échangistes sont légaux, tant que les relations sexuelles se déroulent derrière une porte close et entre des partenaires majeurs et consentants.

Au même titre que d’autres clubs privés, les clubs échangistes ont des ambiances et des usages assez variables, suivant la volonté et l’imaginaire du responsable de l’établissement. Ces clubs sont spécialement aménagés pour les échangistes, mais personne ne se voit obligé de participer aux activités sexuelles qui se déroulent lors de la soirée. Nombre d’entre eux ne sont que de simples observateurs, qui savourent avec allégresse leurs tendances voyeuristes.

Les usages et consentements de l’échangisme

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut comprendre que l’échangisme n’est pas une secte où l’adepte doit se conformer aux normes fixées par l’idéologie, sous peine de mise à l’écart, de culpabilisation, ou même d’exclusion. Il s’agit plutôt de lieux d’échanges sans autres limites que celles du respect des autres membres actifs.

Contrairement aux croyances populaires, la quête du plaisir et la liberté de jouir se font dans des échanges éthiques où le savoir-être est de mise. Les clubs échangistes prônent la courtoisie et la compréhension, sous peine d’être expulsé sans préavis. L’essentiel des communications se passe par le non verbal, c’est-à-dire par des regards, des sourires, des caresses, ou encore des effleurements. Il est donc impératif de faire preuve de civisme et de se complaire aux restrictions exigées par l’établissement en vigueur. À cet effet, l’interdiction des attouchements sans consentement; la compréhension des refus verbaux sans avoir à se justifier; le port systématique du préservatif; la discrétion et l’anonymat sont des règles partagées par plusieurs de ces établissements.

Par définition, l’échangisme consiste en un échange temporaire de partenaires sexuels entre couples, dans le but d’avoir des rapports sexuels.

À chaque club échangiste, ses particularités, ses codes et ses usages. Ces établissements érotiques se différencient par leur qualité de prestations, leur surface, leur lieu d’implantation, leur hygiène, et bien entendu les prix d’entrée, qui vont majoritairement déterminer le type de clientèle. Certains établissements se fondent sur un élitisme financier ou encore physique, tandis que d’autres se veulent au contraire accessibles à un grand public. Toutefois, il est préférable de tenter un club haut de gamme, pour éviter des surprises déplorables qui viendraient teinter à jamais cette pratique sexuelle.

En ces temps modernes, il suffit d’une petite recherche sur le net pour trouver de nombreux établissements échangistes au Québec.

L’échangisme, pour tout le monde?

Il serait scandaleux de prétendre que l’échangisme offre une alternative viable pour tous les couples qui se voient étouffer par la routine quotidienne. Sans aucun doute, les motivations avancées par les échangistes sont pour la plupart très variables. Qu’il s’agisse de mettre du piquant dans leur vie de couple et leur vie sexuelle, d’assouvir un fantasme commun, d’apprendre à surmonter la jalousie ou encore de faire plaisir à son partenaire afin d’éviter d’être abandonné, toutes les raisons sont valables pour se laisser aller à cette pratique sexuelle. Cependant, pour tenter cette aventure, la complicité et les communs accords sont de mises.

Il faut comprendre qu’il est très difficile d’établir précisément les impacts potentiels que peut causer l’échangisme dans le couple. Chaque relation amoureuse se veut unique, et il faut une base très solide avant de songer à expérimenter cette sexualité libertine. Comme tout fondement relationnel, les partenaires doivent avoir une bonne communication et une complicité à toute épreuve, afin de fixer convenablement les limites et les règles strictes à respecter. L’important est d’être à l’aise avant de concrétiser ce désir commun.

Contrairement aux croyances populaires, la quête du plaisir et la liberté de jouir se font dans des échanges éthiques où le savoir-être est de mise.

Que penser de l’échangisme?

À vrai dire, la sexualité est le siège même de la complexité. Dans ces expériences où le plaisir s’abandonne au désir, seul l’amour permet la stabilité de ces concupiscences communes. Dans son paroxysme, les malentendus n’apportent que des déchirures. En ce sens, le véritable langage d’amour est en soi la communication.

Il n’y a pas qu’une sexualité et encore moins qu’une seule façon de l’expérimenter. Les nouveaux couples désireux d’essayer l’échangisme doivent au préalable se respecter mutuellement dans leurs choix, leurs limites sexuelles et leurs fantaisies. L’échangisme constitue un moyen comme un autre pour faire durer le plaisir et laisser place aux sensations nouvelles

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here