L’art de monter une mayonnaise et autres propos comestibles: D’amour et de café frais

0
Publicité

Ça y est. Le temps froid s’est installé pour rester et, de jour en jour, la lumière décline. L’envie de rester chez soi en pyjama jusqu’à 15h devient difficile à réprimer. Le retour à la normale après la semaine de travaux et d’étude ne s’effectue pas sans heurts. Comment contrer la déprime automnale qui nous menace autrement qu’en se gavant de vitamine D?

Si votre motivation scolaire diminue progressivement et menace votre réussite, les ateliers de groupe du SAE (Services d’aide aux étudiants) vous permettront peut-être de retrouver l’impulsion nécessaire pour vous investir dans vos travaux. Que ce soit pour comprendre les sources de votre procrastination et dominer cette fâcheuse habitude ou pour apprendre à gérer un stress qui serait devenu paralysant pour la réalisation de vos études, ces ateliers offrent des outils efficaces pour vous rendre maitre de votre succès scolaire.

Il suffit parfois d’un petit changement d’habitude pour reprendre gout aux tâches à accomplir. Rien de mieux que d’aller travailler dans un nouvel environnement. Le lieu classique des étudiants est bien sûr la bibliothèque universitaire. Vous avez à portée de main différentes ressources utiles: ordinateurs (dont le prêt de portables et de iPad), imprimantes, médiathèque, postes de travail individuel, etc. De plus, les ateliers de formation (End Note, recherches documentaires, etc.) peuvent être un coup de pouce intéressant pour vous aider dans la réalisation de vos travaux de session. Sans oublier la présence exceptionnelle du personnel de la bibliothèque qui conseille et assiste les étudiants avec professionnalisme et gentillesse.

De plus, la bibliothèque nouvellement baptisée Roy-Denommé met à la disposition des étudiants des salles de travail d’équipe. Celles-ci sont d’ailleurs parfaites pour accueillir des séances d’étude de groupe: bon moyen pour s’entraider et se motiver. Attention, il faudra en faire la réservation à l’avance, car elles connaissent une popularité grandissante.

Besoin d’un meilleur dépaysement que la bibliothèque pour raviver la flamme de l’étude? Les paroles de sagesse d’Angèle Arsenault me semblent tout indiquées pour orienter votre choix: manger donc quelque chose d’agréable en révisant.

Vous avez l’embarras du choix, car il existe de nombreux cafés prêts à vous approvisionner en caféine et en sucre durant les périodes d’examens. Le plus connu est sans nul doute le Morgane qui domine le paysage trifluvien du café. Peu importe la succursale que vous choisirez, vous pourrez y savourer un chai à la citrouille et déguster une petite viennoiserie en préparant vos examens. Pour ceux qui souhaiteraient faire différent, l’ouverture en septembre dernier du Café Frida a renouvelé l’offre en matière de café au centre-ville. D’abord, le lieu est magnifique avec sa vue sur le fleuve et a été aménagé avec talent ce qui donne un décor original. Le café y est divin notamment grâce à l’association au fournisseur Phil & Sebastian. Les grignotines proposées à l’ardoise (toasts sucrées ou salées) sont savoureuses et abordables. En complément, les propriétaires du Café Frida poursuivent le projet d’y présenter des spectacles. Les amateurs de musique ont ainsi eu la chance le 29 octobre dernier d’assister à la prestation du groupe montréalais Big Brave.

Besoin d’un meilleur dépaysement que la bibliothèque pour raviver la flamme de l’étude? Les paroles de sagesse d’Angèle Arsenault me semblent tout indiquées pour orienter votre choix: manger donc quelque chose d’agréable en révisant.

À la boulangerie Le Panetier, vous trouverez aussi quelques tables pour travailler. Vous pourrez grignoter leurs superbes pâtisseries le tout dans une ambiance décontractée et parfumée par l’odeur du pain. Les bouquinistes dans l’âme ne sont pas en reste puisque La petite brûlerie / L’Histoire sans fin réunit en un seul lieu un café et une librairie d’occasion. Il s’agit d’un endroit tranquille pour siroter un breuvage chaud en étudiant (café torréfié sur place). Profitez-en pour repartir avec un livre d’occasion. Le Bucafin, situé sur le boulevard Saint-Maurice, représente aussi une alternative intéressante, où vous pourrez réviser vos notes de cours et vous assurez de maintenir une hygiène de vie acceptable puisqu’il s’agit d’un café-laverie. Entre deux brassées, allez donc visiter le commerce voisin, soit la librairie L’Exèdre. Les charmantes libraires qui y travaillent se feront un plaisir de vous conseiller une lecture agréable.

Quel que soit le lieu que vous sélectionnerez, vous avez l’option de ne pas travailler. Simplement y faire une pause afin de reprendre votre rythme d’étude en étant un peu relaxé.

Fait inusité

Saviez-vous que Costco maintient le même prix de vente pour ses hotdogs (et autres produits prêts-à-manger) depuis le milieu des années 1980 ? La raison à cette pratique est simple: il s’agit d’une stratégie commerciale qui vise à attirer la clientèle en magasin. En effet, les consommateurs de junkfood affamés qui se rendront sur place pour manger un hotdog à moindre cout auront aussi tendance à saisir cette occasion pour magasiner.

L’humain est un être d’habitude, trait caractéristique profitable pour les entreprises qui tentent par tous les moyens de fidéliser le consommateur, en particulier par les programmes de récompense qui servent, en grande partie, à obtenir des informations sur les penchants de consommation des adhérents. En passant, vous avez bien votre carte Air Miles, SAQ inspire, Pure HMV, PC Plus, Aéroplan, Pétro Plus, Optimum…

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici